Liège n’a pas échappé à la vague de chaleur qui a touché l’Europe ces derniers jours de juin. Ces derniers jours le thermomètre a grimpé jusqu’à une température record de 40°C.
Sous le dôme de chaleur
Nous connaissions déjà la canicule et la vague de chaleur. Voici donc le dôme de chaleur. Selon la définition de Wikipédia, c’est un puissant anticyclone qui produit « une sorte de dôme où la température est plus élevée sur une grande épaisseur de la troposphère que dans les régions environnantes. Ce phénomène a pour résultat des chaleurs caniculaires.«
Depuis plus d’une semaine, les températures n’ont cessé de grimper à Liège. Dans l’est de la Belgique, des températures au-dessus de 25°C sont inhabituelles. Au-dessus de 30°, elles sont exceptionnelles. Mais au-dessus de 35°, c’est du jamais vu.
J’ai fait du télétravail les trois premiers jours de la semaine, mais je devais aller au bureau au centre de Liège jeudi et vendredi. C’est dans ce contexte que j’ai fait la vidéo en tête de cet article.
8h30 : dans le bus
À 8h30, il faisait déjà trop chaud. Le bus climatisé fournissait une bulle confortable, mais derrière la vitre, on voyait bien que le soleil cognait déjà fort. Ce n’était que le début.
8h45 : à l’ombre des arbres
Le terminus du bus se trouve place République française. Ce n’est sans doute pas la plus belle place de Liège, mais elle est ombragée. Par des journées comme celle-ci, c’est appréciable. Ce qui l’est aussi, c’est que l’immeuble dans lequel je travaille borde cette place. Et il est climatisé !

12h00 : pause de midi
J’ai souvent pesté contre la clim au bureau, trop puissante, trop froide. Mais pas cette fois.
À midi, je tente une sortie hors de ma bulle de fraîcheur pour aller chercher un sandwich. La chaleur me tombe dessus. Mais en longeant les murs pour rester à l’ombre, la température reste supportable, du moins pour la courte distance qui me sépare de la boulangerie.

17h : bien vite rentrer
D’ordinaire, après le travail, il m’arrive de flâner un peu au centre-ville de Liège, pour faire quelques courses ou quelques photos. Mais aujourd’hui, je n’ai pas envie de me balader et de traîner en ville.
Il fait encore tellement chaud. Je prends juste une ou deux photos, puis je file prendre un bus pour rentrer à la maison. En espérant qu’il soit climatisé.

21h : enfin un peu de fraicheur…
D’habitude je sors le chien dès que je rentre à la maison. Il m’attend avec impatience et ne me quitte pas tant qu’il n’a pas eu sa promenade.
Mais là, impossible de sortir par une chaleur pareille. Nous avons donc différé la promenade après le souper.
Dans les sentiers ombragés du bois de la Chartreuse, il faisait un peu frais. Beaucoup plus chaud qu’un jour d’été normal, mais cette courte balade a fait du bien au chien et… à son maître.
Épilogue : et ce n’est que le début ?
Quand les températeurs atteignent de tels extrêmes, tous les conseils pour survivre à la chaleur se révèlent impuissants.
Alors que j’écris ces lignes, quelques jours ont passé. Les températures sont redescendues à la normale. Et on souffle enfin.
Mais pour combien de temps ?

En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Tu as du courage! Combien de bières? Glaces? 😉
J’aimeAimé par 1 personne