J’ai dessiné ce « typortrait » de Tina Turner en 2011. C’était un de mes premiers dessins vectoriels. La chanteuse coulait déjà une retraite paisible en Suisse, bien méritée après cette vie et cette carrière tumultueuse.

En apprenant sa mort, je suis retourné à ce dessin, que je n’avais pas oublié, et ses chansons me sont revenues en tête.
Née Anna Mae Bullock en 1939, Tina Turner a vécu un incroyable destin. Elle a connu le racisme, la discrimination, les violences conjugales. Le couple Ike et Tina Turner, c’était la gloire et le succès sur scène, mais l’enfer en coulisse. Tina subit les coups et les colères de cet homme violent.
Libérée de l’emprise d’Ike, Tina repart à zéro dans une carrière solo. Les débuts sont difficiles, mais sa détermination, sa voix, sa présence scénique et un peu de chance lui permettent d’opérer, à 45 ans, le plus grand comeback de l’histoire de la musique . Sa reprise de « Let’s Stay Together » (ironique, après ses déboires avec Ike) est le premier d’une volée de tubes qui vont la couronner Queen of Rock’n Roll.
Jusque 2009, elle accumule les records. Tandis qu’elle aligne les hits et les tournées à succès, elle dévoile sa vie chaotique dans une autobiographie et un biopic à succès, Tina.
Ce que j’aimais le plus chez Tina Turner, c’était évidemment cette voix puissante et sa façon d’interpréter les chansons, en allant capter et transmettre l’émotion, sans toujours être dans la démonstration. Comme dans la chanson « Private Dancer« , écrite par Mark Knopfler, où transparaît la détermination et la fragilité de cette danseuse « pour l’argent ».
Tina est partie, mais ses chansons nous resteront en tête encore bien longtemps…
Je suis sur que tu trouveras aussi quelque chose dans tes cartons pour Jean Louis Murat ! Peace et Amitié …
J’aimeJ’aime
Excellente souvenirs de cette reine du rock ! Elle a bercé ma jeunesse aussi… heureusement, il nous reste sa belle voix et ses chansons. Une grande dame !
Hommage également à Jean-Louis Murat dont j’aimais beaucoup les chansons…
J’aimeJ’aime