L’exposition Génération 80 Expérience à la gare de Liège-Guillemins nous replonge dans les années 80 à travers une sélection d’objets emblématiques, de reconstitutions et de décors.
La gare de Liège-Guillemins accueille depuis quelques années des expositions de prestige. Après Dali ou les sixties, ce sont les années 80 qui sont mises à l’honneur dans cette nouvelle expo.
A travers une large sélection d’objets et de décors, Génération 80 Experience, se veut une exposition immersive, une machine à remonter le temps qui nous catapulterait dans les eighties.

L’objectif n’est pas toujours atteint. Malgré une pléthore d’objets, de documents et d’images, du Rubik’s cube à la console Atari, en passant par Goldorak ou le walkman, certaines parties de l’exposition, comme celles consacrées au contexte socio-politique ou à l’art et à la mode, nous ont laissé sur notre faim.
Ca commence fort avec une section consacrée aux avancées technologiques de la décennie : ordinateurs et jeux vidéos, téléphones, compact-disc,… C’est amusant de revoir ces appareils révolutionnaires à l’époque et de mesurer combien ces ancêtres ont évolué depuis.

La section qui retrace les événements économiques, sociaux et politiques est plus indigeste. Il y a beaucoup d’informations et d’événements à assimiler et on a l’impression que les organisateurs n’ont pas vraiment trouvé le bon angle pour les aborder. Quant à la section sur le design, la mode et l’art, elle est un peu bâclée et rébarbative et manque singulièrement de pièces représentatives.

Ca s’améliore dans les sections culture de la décennie, en particulier la musique et le cinéma. Là, les scénographes se sont lâchés et proposent de spectaculaires décors immersifs : « Thriller » de Michael Jackson, Indiana Jones (particulièrement mis à l’honneur), E.T., Le Père Noël est une ordure et Les Bronzés font du ski,…

Les illustrations et peintures de Keith Haring ont marqué les années 80. Madame Chapeau, vedette du théâtre belge Elton John s’est distingué par ses tenues extravagants. Renaud, star de la chanson française des années 80. Le clip de « Thriller » de Michael Jackson a marqué l’histoire. Décor de bar et de boîte de nuit. Génération Goldorak Goldorak et les mangas à la conquête de l’Europe. Le Marsupilami a droit à ses propres albums. Ray Banana, antihéros de Ted Benoit. « Les Aventuriers de l’Arche perdue », un des films culte des eighties. Avant de rentrer chez lui, E.T. prend une cuite et se gave de TV. Les jouets Star Wars conquièrent le monde SOS Bonheur-Amitié : Le Père Noël est une ordure, mais c’est aussi un film-culte. Equipe Pierre Rapsat Enki Bilal évoque la chute du Mur de Berlin dans un portfolio, mis en scène dans ce décor de l’exposition.
On termine le parcours avec la chute du Mur de Berlin qui a marqué la fin de la décennie. Un portfolio d’Enki Bilal y côtoie une statue de Rostropovitch, qui, selon une anecdote bien connue, a donné un concert improvisé au pied du mur.

Si vous passez par Liège, l’exposition Génération 80 Experience vaut le détour. Il ne faut même pas sortir de la gare. Les nostalgiques s’y offriront un beau voyage dans le passé. Leurs enfants s’amuseront à découvrir les ancêtres de leurs smartphones ou de leur consoles et pourront enfin comprendre les références glissées dans la série « Stranger Things » et toutes ces chansons qui recyclent les sons des eighties.

Bon article ! Juste une question : le Minitel, c’était avant?
J’aimeAimé par 1 personne
Le Minitel, c’était pendant, non ? Je ne suis pas spécialiste de la question : ça n’a jamais vraiment trop pris en Belgique…
J’aimeJ’aime
Je ne savais pas qu’il y avait des expositions à cette gare, les organisateurs ont l’air d’avoir tout de même mis le paquet ! 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, ce sont à chaque fois des expos assez spectaculaires, conçues pour attirer le grand public. Il y a un très bel espace d’exposition caché dans les entrailles de cette gare 😉
J’aimeJ’aime
Génial ! Ça donne envie d’y aller !!!
J’aimeJ’aime