Passé et futur
Hasard du calendrier. Alors que l’on commémorait le centenaire de la Guerre 14-18, dimanche 11 novembre 2018, j’assistais au TEDx Liège, un événement bien ancré dans le présent et résolument tourné vers l’avenir.
J’ai beaucoup hésité avant de m’inscrire au TEDx. Avais-je vraiment envie de passer mon dimanche après-midi à écouter des conférences plutôt que de rester vautré sur mon canapé bien au chaud ? La curiosité a été la plus forte. Ce thème de « Back to the Future » aussi.
TEDx, qu’est-ce que c’est ?
Depuis les années 90, les TED Talks (pour Technology, Entertainement and Design) tentent de partager dans le monde les « idées qui méritent d’être diffusées » (ideas worth spreading). Des orateurs prestigieux partagent leur expérience à travers des conférences très courtes (18 minutes). Ces conférences sont ensuite enregistrées et consultables gratuitement en ligne sur le site TED.com.
Le programme TEDx prolonge le projet officiel avec des événements organisés de façon indépendantes, selon un cahier des charges et des règles bien précises. A Liège, l’événement est organisé depuis 2014 et connaît un succès croissant.
Retour vers le futur

En m’inscrivant, j’étais curieux de voir si le thème « Retour vers le futur » serait juste un prétexte, un argument marketing ou une véritable base de réflexion pour les conférences. En arrivant devant le bâtiment de la Salle Philharmonique, première surprise : la De Lorean est garée devant l’entrée. Marty McFly et Doc Brown sont-ils de la partie ?

Cette première impression se confirme en rentrant dans le bâtiment : à l’aide de quelques éléments de décor, le hall a été habilement transformé en décor du film et nous transporte à Hill Valley.

J’entre dans la salle, déjà bien remplie. Je trouve une place dans les premiers rangs du parterre et j’admire le jeu de lumières qui apportent une touche futuriste aux dorures et aux peintures d’un autre siècle.

L’événement peut commencer. La célèbre musique du film retentit puis Marty et Doc font leur entrée sur scène.

Une bonne dose d’inspiration

Les 16 « Talks » de l’après-midi sont divisés en 4 sessions. Des pause sont prévues entre les sessions pour s »aérer le cerveau et se désaltérer. 16 orateurs d’horizons différents qui vont partager leur expérience et leur parcours. 16 témoignages infusés d’idées, d’actions, d’inspiration qui vous donnent envie de bouger, de réfléchir, de créer.

18 minutes, ça ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Tous les témoignages étaient intéressants, parfois pour des raisons différentes : l’orateur, le récit, les informations apportées,… Bien sûr, certains m’ont touché plus que d’autres.

De l’école du futur à la construction du réacteur à fusion nucléaire ITER, en passant par la démocratie à l’ère numérique à la reconquête des friches urbaines, les sujets ont exploré un large éventail de problématiques et nous ont fait voyager dans le monde entier.

La journée s’est terminée avec deux moments forts. Alexander Zosel nous a fait rêver avec ses Volocopters, des « air taxis » autonomes et électriques. Tandis que Thérèse Bien nous a fait partager sa vie extraordinaire, étalée sur 3 continents. Toutes les conférences seront bientôt disponibles sur le site de TEDx Liège.

Toutes les conférences seront bientôt disponibles sur le site de TEDx Liège.

Pop corn et jeux vidéos

Durant les pauses entre les sessions, on pouvait se dégourdir les jambes, aérer son cerveau, manger un peu de popcorn, boire un verre ou même jouer à un jeu vidéo sur une borne d’arcade qui vous ramenait droit dans les années 80.


Retour au présent
Après la dernière conférence, il a bien redescendre sur terre. La salle s’est vidée. Les orateurs et les spectateurs se sont retrouvés derrière un verre, puis il a bien fin quitter la bulle du théâtre et revenir à la réalité.

Dehors, la De Lorean était sur le départ. Quelques personnes s’attardaient et échangeaient leurs impressions sur ces visions du futur. En tournant la tête je pouvais voir les lumières de la Grande Roue de la Foire de Liège.

Aucun doute : je ne regrette pas d’avoir abandonné le confort de mon divan pour les fauteuils de la Salle philharmonique et d’avoir voyagé dans le futur, le présent et l’avenir avec tous ces fabuleux orateurs. Vivement l’année prochaine…
J’aime bien l’homme à moustache sous lequel il est écrit « gilderic » ! Bon lundi, Gilderic.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant Gilderic. Et bonne semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est intéressant de pouvoir échanger sur des sujets variés, il y en a pour tous les goûts ! 🙂 Sympa la Doe orean !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime de plus en plus ce genre de conférences. Entendre des gens venus d’endroits parfois très éloignés partager leurs expériences et leurs idées, ça ouvre les horizons.
J’aimeJ’aime