Ici à Liège, je n’ai jamais vu un mois de juillet aussi sec. Depuis que nous sommes revenus d’Italie, pas une goutte de pluie. Le soleil continue de briller et les températures ne cessent de grimper.
A mesure que les températures deviennent de moins en moins supportables, il faut bien trouver des idées pour occuper et rafraîchir les enfants (et les parents). Voici donc, 7 suggestions d’activités en famille pendant la canicule (et un bonus).
1 Aller à la mer
De Liège, la côte belge se trouve à environ 2h15 en train, si vous allez à Ostende. Grâce à la brise marine de la Mer du Nord, il y a parfois une différence d’une bonne dizaine de degrés au bord de mer par rapport à l’intérieur des terres.

Là, les idées d’activités ne manquent pas : faire du cuistax sur la digue, aller à la plage ou visiter l’expo temporaire de sculptures de sable sur la plage.

2 Aller à la piscine
C’est un classique. En cas de canicule, c’est la ruée vers l’or bleu des piscines en plein air (il n’y en a pas tant que ça en Belgique) et les piscines couvertes. L’expérience peut virer au cauchemar en cas de forte affluence.
3 Visiter une grotte
La température dans les grottes est plus ou moins constante toute l’année. C’est l’occasion de s’offrir une escapade rafraîchissante et légèrement aventureuse à peu de frais. Près de Liège, les grottes de Remouchamps proposent un beau parcours qui commence à pied et s’achève par un petit tour en barque sur une rivière souterraine. Prévoyez une petite laine : température constante de 13°C !

4 Visiter un musée ou une expo
Pour des raisons de conservation des oeuvres, beaucoup de musées et de lieux d’exposition sont climatisés. Si vous ne cherchez pas une activité extérieure, c’est une bonne idée de sortie pour rafraîchir le corps et réchauffer les neurones. A Liège, les idées ne manquent pas : la Cité miroir, la Boverie, l’Aquarium,…
5 Aller au cinéma
Ca peut sembler une idée saugrenue d’aller au cinéma par beau temps, mais la plupart des salles obscures sont climatisées. C’est un beau prétexte de profiter d’un bon film quand il fait trop chaud pour sortir.
A Liège, le cinéma Sauvenière propose des salles confortables, climatisées, à un prix démocratique.
6 Faire une partie de bowling
Dans l’antre frais et un peu obscur de la salle de bowling, il est possible de passer un chouette après-midi en famille à coups de « Strike ! », « Spare ! » ou (le plus souvent ?) « Rigole ! ». On rigole bien, et parfois, les enfants battent même les parents.
7 Passer la journée dans sa baignoire
Si vous avez trop la flemme pour sortir (ou que vous êtes fauchés), la salle de bain peut être un terrain de jeux original et rafraîchissant. Avec ma fille Lucie, on s’est amusé à y tourner cette petite vidéo, avec son catamaran Playmobil.
7 Remonter le temps jusqu’à l’hiver passé
Si vous avez épuisé toutes ces idées, il ne reste plus qu’à monter dans votre time machine et remonter le temps jusqu’à l’hiver passé. C’est l’effet que ça me fait quand je monte les vidéos ou travaille sur mes photos réalisées cet hiver.
Et vous que faites-vous quand il fait trop chaud ?
Waouh! J’ai carrément flippé quand j’ai vu qu’il faisait chaud au point qu’un requin était apparu dans l’eau! 😋 moi quand il fait trop chaud j’en profite pour aller au super cinéma d’art et d’essai de Saint Etienne. Et aussi Musée et piscine. Je calfeutre la maison : volets fermés, et puis douches bien froides quand nécessaire. Bon j’essaye aussi de faire des activités tôt le matin ou plus tard le soir comme marcher par exemple. Et puis sinon, ben… je vais peut-être m’équiper d’un catamaran playmobil: je l’ai trouvé vraiment top! Je l’aurais adoré enfant!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas un requin, je te rassure. Dans la vidéo, on voit très bien de quoi il s’agit ;-). Le cinéma, c’est en effet un des must par ce temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il est charmant le dauphin. Mais en le transformant en requin, on pouvait rajouter des remous, des vagues et donc… plein de frais en plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien, si la canicule continue, nous allons tourner la suite. Ca s’appellera « Les Dents de la Baignoire ». Merci pour l’idée 😉 !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oserais-je ? Avec un peu de colorant alimentaire… 😉🙄😄 naaaaan là c’est trop !
J’aimeAimé par 2 personnes
Trop ? Je ne sais pas… A tester !
J’aimeAimé par 1 personne
De très bonnes idées ! Les musées ça reste une bonne option, mais sinon, je reste chez moi avec le ventilo quand j’ai déjà tout éclusé ! :p La piscine, vers chez moi, je ne tente même pas, trop de monde, juste horrible, la mer, c’est un peu loin et y’a trop de monde aussi en ce moment, et après il reste les centre commerciaux, mais bon, on est tenté d’acheter quelque chose ! 😀
P.S. : Une douche froide n’est pas une bonne idée, il faut se doucher avec de l’eau tiède. L’eau froid crée un choc thermique et le corps en compensant crée de la chaleur, c’est comme les boissons froides, mais on est d’accord, sur le moment ça fait trop du bien ! 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Avez-vous au moins pensé à rapporter un chapeau de paille d’Italie (siglé Eugène Labiche) ? ça protège de l’insolation mais pas du rire (comme le magnifique petit catamaran marrant) :
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a pas qu’en Belgique qu’il fait chaud… et nous avons les mêmes opportunités pour nous rafraîchir !!! En tout cas, ne pas trop s’agiter… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne