Liège, 20 avril 2018. 18 h. J’assiste au vernissage de l’exposition « Empreintes » à la Cité Miroir. Organisée à l’occasion du bicentenaire de l’Université de Liège, l’expo propose une sélection des plus beaux manuscrits et imprimés issus des bibliothèques de l’université. J’en ai profité pour filmer une petite vidéo et prendre quelques photos.
Il faisait beau et chaud ce soir-là. En attendant les discours officiels on pouvait profiter de la belle lumière de printemps à travers la monumentale verrière du musée .

Une fois les discours terminés, nous pouvons enfin découvrir le contenu de l’exposition. Pour des raisons de conservation, les livres ont été installés dans un « cube » où les conditions de luminosité et d’humidité sont soigneusement contrôlées.

A l’intérieur du cube, dans une ambiance à la fois intimiste et chaleureuse, sont exposés une partie des trésors des bibliothèques universitaires de Liège : papyrus, parchemins, manuscrits, incunables, lettres, imprimés,… Autant « d’empreintes du passé », fragiles et précieuses, couvrant une période de 2000 ans d’art, de science, de culture et de politique.
L’exposition est structurée en 8 parties, évoquant chacune une fonction du livre et de l’écrit : transmission, mémoire, croyances, art, pouvoir, contestation, sciences, monde.
Transmission
Ce manuscrit rédigé en 1448 présente une version en latin de L’Ethique à Nicomaque d’Aristote, un ouvrage fondateur de la philosophie.

Mémoire
Dans son Fasciculus temporum, le moine Werner Rolevinck chronique l’histoire du monde depuis la création jusqu’aux années 1470.

Ecrite entre 817 et 830 sur parchemins, la Vita Karoli, la Vie de Charlemagne, est considérée comme la première biographie d’un roi européen.

Croyances
L’Evangéliaire d’Averbode est un chef d’oeuvre de la production enluminée mosane du 12e siècle.

Le Théâtre des cruautés des hérétiques de notre temps (1587) de Richard Verstegan relate en latin les supplices infligés aux catholiques par les protestants, dans une Europe en proie aux guerres de religion.

Cet exemplaire manuscrit et richement enluminé du Coran a été réalisé au 17e siècle.

Art
Le Psautier dit de Lambert le Bègue est un chef d’oeuvre de l’art de l’enluminure liégeoise du 13e siècle.

Dans son Prospectus locorum urbis Romae insicnium (1666), le prêtre gantois Lievin Cruyl a rassemblé des dessins qui témoignent de son voyage en Italie.

Cette édition des Fleurs du mal de Baudelaire, publiée en 1899, a été illustrée par l’artiste liégeois Armand Rassenfosse.

Contestation
Les louanges du cheval de Mazarin, qui le jetta par terre à son retour en France est une « mazarinade », un court texte publié en 1652 qui s’en prend violemment au cardinal Mazarin.

En 1944, le Front de l’Indépendance, un mouvement de résistance belge, publie ce premier (et unique) numéro de L’Elastique, une publication satirique qui dénonce la politique et la propagande de l’occupant allemand.

Sciences
L’Université de Liège possède cet exemplaire de la première édition imprimée des Eléments d’Euclide (Opus elementorum Euclidis megarensis in geometriam artem in id quoque campani perspicacissimi commentationes), publiée à Venise en 1482.

L’exposition présente aussi cette première édition du De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des sphères célestes) de Nicolas Copernic, publiée à Nuremberg en 1543.

Le manuscrit Tacuinum sanitatis in medicina, réalisé en Lombardie au 14e siècle, dérive d’une traduction latine d’un traité médical arabe du 11e siècle.

Monde
Consul à Mossoul, féru d’archéologie, Paul-Emile Botta a exploré la région de Mossoul en quête de la cité de Ninive. L’ouvrage en 5 volumes Monument de Ninive rassemble les dessins des vestiges découverts réalisés par le peintre Eugène Flandin et commentés par Botta.

La Ligne du temps
Sur les murs extérieurs du « cube », une ligne du temps retrace les grands événements liés aux pièces exposées et à l’histoire de l’ULiège, des philosophes grecs à la Deuxième Guerre mondiale.



Cette ligne du temps pointe évidemment la date de la fondation de l’Université de Liège ainsi que son implantation initiale.


Enfin, la ligne du temps ne manque pas de faire un rappel à l’exposition permanente de la Cité Miroir : « Plus Jamais ça !« , consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
Librarty
Autour du cube, l’exposition « Librarty« présente 300 oeuvres réalisées par des artistes pros et amateurs autour de la thématique du livre et des bibliothèques.

De la piscine à l’espace d’exposition

Avant d’être un musée et un lieu d’exposition, la Cité miroir fut un établissement de bains publics, les Bains et Thermes de la Sauvenière. Construit en 1943, dans le style moderniste, le bâtiment et ses deux piscines ont accueilli les baigneurs liégeois jusqu’en 2000.

La reconversion du bâtiment est une belle réussite architecturale. La Cité Miroir a été inaugurée en 2014.

Fin du vernissage

Vers 20h30, le vernissage de l’exposition se termine. Juste le temps de prendre encore une ou deux photos. Je me focalise sur ces deux micros abandonnés.

Quand nous sortons du bâtiment, la lune s’est déjà levée et nous salue. Il est temps d’aller manger un morceau pour fêter l’événement.

Infos pratiques
Les expositions Empreintes et Librarty se déroulent à la Cité Miroir (Liège) du 21 avril au 20 juillet 2018.
Source des légendes : catalogue de l’exposition Empreintes : patrimoine écrit, témoin de l’histoire, publié aux Presses Universitaires de Liège.
Très beau reportage ! Si j’étais plus près, je serais allée visiter cette expo très intéressante pour moi, passionnée de livres en général 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau lieu, je suis époustouflée ! Ce que j’ai préféré, les vieux livres, surtout celui de Copernic ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Cette expo est un vrai plaisir tant par les vieux livres exposés que par le lieu.
J’aimeJ’aime