A la convention de science-fiction FACTS, à Gand, il n’y a pas que le cosplay et les conférences des invités, il y a aussi beaucoup de fans. Des fans qui regardent, des fans qui achètent ou qui vendent, des fans qui créent.
Des fans cernés par le marketing aussi. Les grands studios tentent de fourguer leur camelote et rivalisent de créativité pour séduire leurs ouailles.
Il y aussi des vendeurs et des collectionneurs qui essayent par tous les moyens de vider la bourse des fans et des moins fans : jouets de collection, t-shirt, comics et manga, vêtements, bijoux… Il y a des affaires à faire, des arnaques à éviter, des raretés à trouver, des merveilles hors de prix à admirer.
Justice League en promo
Sans surprise, cette année à FACTS 2017, les super-héros de DC était mis à l’honneur. Warner avait investi dans un stand de belle taille pour promouvoir Justice League, leur dernière superproduction superhéroïque où doivent se rassembler les principaux héros de DC Comics.

Des statues des principaux personnages du film étaient plutôt bien mises en valeur grâce à l’éclairage. Efficace sans être exceptionnel (à l’image du film, finalement).

Les statues étaient assez convaincantes, même si Aquaman ressemblait plus à Kurt Russel qu’à Jason Momoa.


Les fans de Star Wars sont formidables
Disney avait investi dans un stand promo pour Star Wars VIII : The Last Jedi, à l’entrée, mais je n’ai pas eu l’occasion de m’y attarder. Le marketing y semblait plutôt axé sur les enfants et les ados.
Comme chaque année, c’est dans le Fan Village que les fans de Star Wars s’étaient déchaînés : cosplay évidemment, maquettes en Lego, reconstitutions grandeur nature, droïdes téléguidés…
Leur énergie et leur créativité a été boostée par la sortie des nouveaux films et l’univers qu’ils nous proposent ne cesse de s’étendre.

Délires de fans
La créativité des fans ne semblent pas avoir de limites. Je suis à chaque fois épaté par l’énergie et le temps qu’ils consacrent à leur passion. Souvent, ils sont très respectueux de l’objet de leur obsession.

Mais parfois, ils font preuve d’un esprit plus iconoclaste et plus décalé.

Et parfois, l’obsession et l’implication de certains fans sont carrément flippants.

Fans et marketing officiel
Comme le montrent ces photos, la créativité des fans est parfois bien plus enthousiasmante que celle des studios officiels, qui se contentent d’appliquer des recettes marketing éprouvées pour vendre leur camelote. C’est sans doute l’art de ces créateurs amateurs et de ces cosplayers qui me fascine le plus dans ces conventions qui sont finalement fort peu conventionnelles.
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





Ah le merchandising …
Le cosplay Ring est flippant, à l’image du film d’origine !
J’adore le mix Star Wars/Reine des Neiges, il fallait oser.
J’aimeJ’aime
Vraiment super l’article!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime