Pendant la nuit d’étranges champignons blancs ont germé sur le parvis de la Place Saint-Lambert à Liège. Un champ de champignons qui s’animera bientôt d’une vie intense et brève, l’espace d’un week-end, avant de disparaître comme il était venu.
Dans quelques jours, ce sera la fête et il y aura sous ces chapeaux pointus de la nourriture et des produits du terroir et des boissons locales. Et tout autour, une foule de gens. Chaque année, les Fêtes de Wallonie font le plein.
Mais pour l’heure, le temps est maussade et l’ambiance n’est pas à la fête. Il est tôt. Les passants se font rare et rien ne laisse vraiment présager de l’animation future.
Je les préfère ainsi, mes champignons. Comme abandonnés, comme ensommeillés, attendant de se réveiller.
Et j’aime cette ambiance un peu tristounette qui s’est créée autour d’eux. La lumière un peu étrange du petit matin pluvieux.
Il n’y que moi pour leur prêter un peu d’attention. Les passants se pressent, vont et viennent sans les regarder. Ils ont un bus à prendre, une correspondance à attraper, un travail à accomplir.
Au milieu du jeu de quilles, un camion s’est aventuré. Son pied gigantesque ne semble pas craindre les champignons. Et il fait un peu tache au milieu du décor.
Entre la nuit et le jour, le repos et l’activité, le temps semble suspendu. Mais ça ne peut pas durer.
Bientôt, l’heure de pointe va sonner, le jour va se lever et peut-être même les nuages vont se dissiper.
Je ne peux m’attarder plus longtemps, moi aussi j’ai un bus à prendre. A regret, il me faut ranger mon appareil photo et aller travailler.
Et le clown? Absent? Pffff…. » ça » n’est plus ce que c’était… 😀
J’aimeJ’aime
Non, pas de clown ici. Mais il apparaît bien dans mon article sur « ça » 😉 .
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui je l’ai vu. Superbe d’ailleurs et bien dans l’esprit du livre que j’ai lu également et dont je garde un souvenir frissonnant…
J’aimeAimé par 1 personne
Jolies prises, l’ambiance est sympa, c’est toujours mieux quand il n’y a personne (ou presque !) ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord : je préfère la solitude à la foule (surtout sur les photos).
J’aimeJ’aime