Dimanche 23 octobre. Retour au Flanders Expo de Gand pour le festival FACTS, la convention « made in Belgium » dédiée à la science-fiction, aux jeux vidéo et aux animes.

En gare de Liège-Guillemins, en attendant le train vers Gand, on est déjà dans l’ambiance mystérieuse d’un film de SF.
//platform.instagram.com/en_US/embeds.js
Dans le train, des cosplayers achèvent de se transformer.
La gare de Gand aussi est plongée dans la brume. Elle est toujours en pleine transformation. On arrive dans une partie flambant neuve et après avoir traversé un tunnel, on ressort à côté de l’ancienne entrée, qui à sa façon ne manque pas de charme.
A Flanders Expo, après avoir passé un contrôle de sécurité (qui nous ramène brièvement à la triste réalité de l’époque), on pénètre enfin dans le vif du sujet.
Bien sûr, après 5 ans, l’effet de surprise s’est émoussé. D’une année à l’autre, on retrouve les mêmes fans et leur réalisations spectaculaires (reconstitutions de vaisseaux ou de créatures, maquillages, robots,…). Certains cosplayers promènent d’une année à l’autre les mêmes costumes. D’autres innovent et se dépassent, proposant des tenues de plus en plus extravagantes.
De nouveaux personnages apparaissent (Rey et Kylo Ren, les protagonistes de Vice-Versa,…), tandis que d’autres acquièrent un regain de popularité (Deadpool, les Pokémon,…). Tous ces passionnés déambulent dans le labyrinthe d’exposants étalant leur « camelote » collector : t-shirts, dvd, figurines, sabres, jouets, BD,…
J’avoue : tout ce bric-à-brac commercial commence un peu à me lasser. C’est pour les invités que j’y retourne. Cette année, il y avait notamment le dessinateur de comics Don Rosa (spécialisé dans les personnages Disney Donald et Picsou), l’actrice Kristin Baueret Sean Astin.

Lors d’une séance de questions-réponses, Sean Astin a évoqué la possibilité d’une suite des Goonies et nous a régalés d’anecdotes sur le tournage du Seigneur des Anneaux.
Puis, l’actrice Kristin Bauer a répondu aux fans de « Once Upon A Time » et de « True Blood » sur les personnages maléfiques qu’elle a incarnés dans ces deux séries.
C’est bientôt l’heure de partir. La convention va refermer ses portes. Les cosplayers sont fatigués et affamés.
Les fans sont ruinés et repartent les bras chargés de précieux trésors collectors. Les Jedi et les superhéros quittent cette bulle d’irréalité pour retourner au monde normal, rêver à de nouveaux costumes et de nouveaux projets pour la prochaine édition.
Je ne connaissais pas. J’ai fait une Japan Expo une fois, c’est grand, bourré de monde, et le côté mercantile est un peu lourd à force. Pour les gens, c’est un plaisir ! J’avoue, ta vignette de ta vidéo avec un Dalek m’a accrochée (!) ! 😉
Plein d’idées dans tous ces costumes, bravo aux cosplayers ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bizarrement, cet événement est assez peu connu en Wallonie. Vu le monde déjà présent, je ne crois pas que les organisateurs cherchent à faire de la pub. Je ne suis jamais allé à la Japan Expo (je préfère les comics et le ciné US aux manga), mais l’ambiance doit y ressembler. Et en effet, certains cosplayers font un boulot de dingue pour leurs costumes (sans parler du courage et de l’endurance pour les porter).
J’aimeJ’aime
Un dalek, un vrai ! Merci Gilderic.
J’aimeJ’aime
Amusant, ce compte-rendu. On sent un peu de lassitude et encore l’envie de partager cette passion. La photo de la gare, en attendant le train, est superbe, l’ambiance mystérieuse est bien présente.
J’aimeJ’aime
Lassitude en effet, surtout pour l’aspect « marchands du temple » et la foule. Mais toujours autant de fascination et d’enthousiasme pour le cosplay et surtout pour les invités (les séances de Questions-Réponses sont toujours passionnantes).
J’aimeJ’aime
La première photo est magnifique !
J’aimeJ’aime