La ville est un patchwork d’architectures. L’ancien côtoie le moderne, le décati avoisine le flambant neuf, le beau cohabite avec le laid. Après le matériel, les paysages urbains et la vie en ville, photographier les architectures est le sujet de ce quatrième épisode de « Comment photographier la ville ?« .
1 Architecture et esthétique

Il n’est pas nécessaire d’avoir de belles architectures pour faire une bonne photo. Un bâtiment que vous trouvez laid en réalité peut être transfiguré en photo grâce au cadrage, la lumière, le point de vue. Pas besoin de vivre dans une grande ville entouré de célèbres monuments. Pas besoin d’aller à Paris ou à Londres, de photographier Big Ben ou la Tour Eiffel.

2 Détails et abstraction

Comme dans les autres types de photos, le cadrage compte. Se focaliser sur un détail l’isole. On souligne le jeu des formes, des lignes, des textures, des couleurs parfois, indépendamment du contexte architectural. Vous pouvez basculer dans la stylisation, voire l’abstraction.

3 Des monuments et des hommes

Inclure des silhouettes humaines dans vos compositions permet à l’inverse de contextualiser les bâtiments, de leur donner une échelle.

4 La splendeur du passé

Eglises, palais, maisons de maître, autant de témoins d’un passé glorieux qui peuvent être le sujet de bonnes photos.

5 L’excitation du futur
En revanche, certaines constructions contemporaines ressemblent aux indices d’un futur possible, comme la Gare de Liège-Guillemins, un de mes « spot » photo préféré, qui ressemble à un vaisseau spatial ou un spatiodrome. Il suffit d’un peu d’imagination (et d’un peu de post-production) pour créer de belles images futuristes.
6 Au bon endroit, au bon moment

Photographier les architectures vous rend moins tributaire de l’instant décisif que la photo de rue, mais parfois, le bon moment fait la différence. Le soleil qui se cache ou surgit d’un nuage, un rayon de lumière sur un bâtiment, une ombre, une silhouette placée au bon endroit, autant de moments à saisir.

7 Par tous les temps

La photo d’architecture se pratique par tous les temps. Par beau temps ou sous la pluie, il est possible de réussir de belles images. Mais le climat a une incidence sur le résultat. L’ambiance sera différente si vous photographiez sous le soleil ou dans le brouillard.

8 L’architecture, c’est graphique !

Certaines architectures se prêtent bien à un traitement plus graphique.

9 Des cadrages en décalage

Parfois, la meilleure façon de mettre en valeur une architecture est encore de la décentrer, de jouer avec le cadrage ou le point de vue. Ca permet d’obtenir des photos décalées, un peu plus originales (surtout quand vous shootez un monument qui a déjà été pris en photo 100 000 fois).

C’est à vous de jouer, de trouver votre propre façon de photographier l’architecture
Dans un prochain article, j’aborderai la photo d’architecture à l’intérieur.
Merci pour ses conseils…
J’aimeJ’aime
super article qui donne envie de sortir faire de la photo ! Merci !
J’aimeJ’aime
architeXtures : j’adore 🙂
J’aimeJ’aime
Au fur et à mesure que je te lisais, je me retrouvais dans tes conseils… l’important c’est d’essayer d’appliquer sa propre vision pour éviter la 10000000… même photo ! (même si c’est parfois inévitable, tant certains lieux sont vus et revus…) j’espère pouvoir le faire bientôt 😉
J’aimeJ’aime