« Comment photographier la ville?« , c’est le genre de question qui mérite une réponse approfondie et détaillée. Donc, après un premier épisode consacré au choix de l’appareil photo, voici le deuxième volet de ce qui s’annonce comme mon feuilleton de l’été. Ce deuxième épisode est consacré aux cityscapes.
Cityscape. Le genre de mot-valise anglo-saxon sans réel équivalent en français. La traduction qu’en donne Wikipédia, c’est paysage urbain. C’est un peu moins poétique qu’en anglais, mais on comprend bien de quoi il retourne. Les cityscapes sont donc des images (photos, dessins,…) qui appréhendent la ville comme un paysage.
Voici quelques conseils et exemples pour réussir vos cityscapes.
Une question de point de vue

« Un bon point de vue, c’est un bon dessin !« , dit toujours mon prof de dessin. C’est aussi évidemment valable pour la photo. Un cityscape réussi dépend d’abord du point de vue choisi.
Le photographe urbain aime les tours, les clochers, les beffrois ou les collines. Tant pis pour le vertige et éventuellement les marches à grimper.

II y a des villes célèbres, qui attirent les photographes. Mais pas besoin de visiter Paris ou Prague pour photographier de beaux cityscapes. Vous pourrez réussir de belles photos près de chez vous, parfois même sans quitter votre maison.

Composer

Vous avez grimpé les 500 marches du beffroi. Vous avez patienté deux heures dans la queue pour pouvoir monter dans la tour. Vous êtes en poste. La ville s’étend à vos pieds. Il faut à présent composer votre cliché.

Comme pour un vrai paysage, la composition de vos photos est importante si vous voulez éviter d’avoir des images sans intérêt. Il faut trouver la bonne distance entre plan (trop) large et plan (trop) serré. Vous pouvez appuyer votre cadrage sur un monument reconnaissable (comme la Tour Eiffel à Paris). Ou opter pour l’originalité et mettre en avant un élément insolite.

Vous pouvez aussi prendre un peu de recul et inclure un personnage dans le cadre (attention à ce que ça ne devienne pas un portrait si le personnage prend trop d’importance).

Portrait ou paysage ?
A priori l’horizontalité s’impose pour les paysages urbains, voire les cadres très allongés (16/9, panoramique). Mais pourquoi pas retourner l’appareil en position verticale pour un cadrage original. Ou utiliser un format carré.

La lumière et le temps

Peut-être plus encore que la composition, c’est la lumière qui pourrait faire la différence. Le photographe urbain est confronté aux caprices de la météo : pluie, neige, brouillard, ciel sans nuages, ciel moutonné,… Tout est possible, surtout dans nos régions. Quoi de plus frustrant, après avoir entrepris la périlleuse escalade de la Tour Eiffel, de se retrouver avec un panorama plombé par un ciel pluvieux. Ou à l’inverse de subir un soleil aveuglant et une lumière plate.

Tout l’art du cityscape sera de composer avec les conditions climatiques et avec la lumière. De tirer parti de la brume, du smog ou d’un soleil de face. De compenser un ciel gris et triste. De se glisser entre deux averses.

Une question d’ambiance

La prise de vue est terminée. Vous êtes redescendu sur terre. Vous êtes même rentré chez vous et avez déchargé les photos de votre appareil sur votre ordinateur. Le travail n’est pas encore terminé.
En post-production, en éditant vos photos, il est possible de leur apporter une valeur ajoutée. Désaturer les couleurs pour renforcer le charme vieillot de Prague. Ou au contraire saturer les couleurs pour souligner l’énergie et la luminosité de Lisbonne.
Modifier la balance des blancs permet de changer l’ambiance de l’image. Une lumière bleutée donnera un aspect froid (et parfois futuriste ou industriel) à la photo. Pousser le curseur dans l’autre sens réchauffera l’image et pourra lui donner un cachet un peu vintage.

N’hésitez pas à expérimenter, à chercher, à essayer. Le logiciel de développement Lightroom d’Adobe est fourni avec une série de paramètres prédéfinis et vous permet de créer les votres. Quand vous avez trouvé une série de réglages qui vous plaît, vous pouvez les garder en mémoire pour les appliquer à d’autres photos par la suite.

Les photographes débutants pourront se rabattre sur Instagram et ses filtres tout faits. Il existe aussi de nombreuses applications disponibles sur iPad, smartphones et tablettes.

En attendant le prochain épisode, il ne vous reste plus qu’à mettre vos chaussures, prendre votre appareil photo et sortir pour réaliser vos propres cityscapes.

(+)
Très bonne idée ces épisodes proposés pour l’été 😉
J’aimeJ’aime
Merci, heureux que ça te plaise.
C’est surtout une bonne façon pour moi d’explorer mon catalogue photo. D’en ressortir certaines et d’en développer de nouvelles.
J’aimeAimé par 1 personne