
Ça faisait un moment que ça me démangeait. Depuis que j’ai découvert les illustrations Tintin vs Lovecraft et les autres parodies et mashups du petit reporter d’Hergé. Après un peu d’hésitation et de réflexion, je me suis enfin décidé à combiner dans un même dessin la ligne claire d’Hergé et l’univers SF de Star Wars de George Lucas.
Un prénom, deux univers
Georges Rémi (dit Hergé) et George Lucas ne partageaient pas que le même prénom. Tous deux ont créé des personnages et des univers qui défient le temps et sont devenus au fil des ans de véritables mythes.
Tintin et Luke Skywalker ont enchanté mon enfance. Ils m’ont fait découvrir la bande dessinée et le cinéma, la magie du dessin et le pouvoir de l’imagination. Ils m’ont donné le goût des grandes aventures et de la science-fiction. Et ils ont continué à m’inspirer tout au long de ces années. Merci !
Tintin et Luke Skywalker
Quand on y réfléchit le reporter de Hergé et le Jedi de George Lucas ont bien des points communs. Ils sont jeunes. L’âge de Tintin est volontairement laissé dans le flou par Hergé. Il a des traits enfantins (surtout dans ses premières aventures), mais il est en âge de travailler, puisqu’il est reporter. Il pourrait donc avoir le même âge que Luke Skywalker, qui ne doit pas être sorti de l’adolescence quand nous faisons sa connaissance au début de Star Wars – Un nouvel espoir.
À la différence de Luke, en revanche, l’aspect physique de Tintin ne varie guère entre 1929, où on fait sa connaissance au pays des Soviets et sa rencontre avec les Picaros, sa dernière aventure, parue en 1976. Le look de Luke Skywalker en revanche varie beaucoup au fil des films. Il est durement éprouvé lors des événements de L’Empire contre attaque, et en particulier par sa rencontre avec Dark Vador. Quand on le retrouve dans le Retour du Jedi (1983), tout de noir vêtu, il ne subsiste pas grand chose de l’adolescent un peu naïf qu’on avait découvert. Et ne parlons même pas du Luke vieilli et désabusé qui se cache dans la trilogie Disney.
Au niveau psychologique, les deux personnages partagent une certaine candeur, un sens de l’empathie, le courage aussi qui les entraîne sans hésiter dans de folles aventures.
(+)
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
excellent ce mélange! Manque plus que Milou.. en Yoda?
J’aimeJ’aime
Je verrai plus Milou en R2D2 finalement, le petit compagnon futé qui donne des coups de mains 😉
J’aimeJ’aime
Exactement, Milou en R2 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! J’imagine plutôt Yoda en une sorte de Tournesol. Et R2-D2 en Milou 😉
J’aimeJ’aime
« Fais le, ou ne le fais pas! » Excellent! Quand votre travail fait référence à un monument, c’est gouteux!
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Bien sympa 🙂
J’aimeJ’aime