Noël et la fin de l’année approchent à grand pas. C’est donc l’heure des rétrospectives. A la télé, dans la presse, sur internet, tous y vont de leur coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants de l’année.
En parcourant mes dessins de l’année, postés sur ce blog ou sur mon blog BD « Taupe Chef« , je me suis aperçu que je pouvais moi aussi proposer une rétrospective de 2013. Une sélection d’événements qui sera subjective, partielle. Une sorte de portrait personnel de cette année écoulée.
Bien sûr, tout n’est pas à mettre sur le même plan dans ce récapitulatif : il y a de la politique et de la pop culture, de l’anecdotique et du crucial, des drames et des joies, des débuts et des fins de carrière. Il y a le buzz de Nabila ou la sortie du nouveau GTA mais aussi la mort de Mandela.
Suivez le guide…
Janvier
Tandis que « The Voice » fait à nouveau le buzz en Belgique et en France, Gérard Depardieu cherche refuge fiscal en Belgique et en Russie et inspire à Taupe Chef une de ses premières recettes.


Février
Scandale alimentaire : on a retrouvé du cheval dans les lasagnes !

Mars
La petit phrase de Nabila « Non mais Allo quoi ! » fait un énorme bruit.

Tandis qu’au Vatican, le pape Benoît XVI jette l’éponge, quitte le jeu pontifical (à 86 ans tout de même) et cède son (saint) siège à Jorge Mario Bergoglio, élu à la surprise générale. Cet Argentin devient le nouveau pape sous le nom de François Ier (en hommage à Saint François d’Assise).

Il neige à Pâques…

Avril
Le coeur d’acier de « Miss Maggie » , la Dame de fer, s’arrête de battre.

Depeche Mode, une autre icône des années 80, sortent un nouvel album, « Delta Machine« . C’est la joie !

Comme Superman, Spirou fête avec faste ses 75 ans, avec une pluie d’hommages, des livres, une exposition et un gâteau de Taupe Chef.
Mai
Alors que la France est divisée par « le mariage pour tous », le couple de robots le plus célèbre après C6PO et R2-D2 revient sur terre : Daft Punk sort son nouvel album « Random Access Memories » et décrochent le jackpot avec le tube de l’année « Get Lucky« . Même « Iron Man 3 » et son armada de robots ne peuvent rivaliser…
Après un hiver interminable, le printemps se transforme en déluge. Tant pis pour les barbecues.

Au Festival de Cannes, le jury présidé par Steven Spielberg (réalisateur de « Rencontres du 3e type » et de « Jurassic Park« , qui ressort en 3D) couronne « La vie d’Adèle« , film polémique de l’année.
Juin
En France, François Hollande s’enfonce dans la crise.

En Grèce, la crise pousse le gouvernement à réduire la télévision publique au silence…

Dans les salles obscures, J. J. Abrams (futur réalisateur de Star Wars VII) emmène Kirk et Spock dans les ténèbres (Star Trek : Into Darkness) tandis que le duo Jack Snyder et Christopher Nolan rebootent Superman (qui ne paraît pas ses 75 ans) dans « Man of Steel« , qui ouvre la voie à un déjà très attendu « Batman vs Superman« , prévu pour 2015.

L’acteur James Gandolfini, interprète de Tony Soprano, rejoint Marlon Brando au paradis des mafiosi de cinéma.
Juillet
Un moi de juillet royal et ensoleillé. Après 3 semaines d’attente, l’Angleterre a enfin son « Royal Baby« . Le bébé de Kate et William, George, futur roi d’Angleterre, naît le 22 juillet, au lendemain de la passation de pouvoir du roi Albert II au roi Philippe en Belgique.

Et pendant que les parents savourent les réjouissances royales, les vacances, le soleil et (enfin) les barbecues, les enfants sont à la fête dans les salles de cinéma, avec « Moi moche et méchant 2« , « Monster Academy » et « Les Schtroumpfs 2« .

Août
La sortie de « Racine carrée« , nouvel album de Stromae, fait l’événement en Belgique et en France (même si les Français ne savent toujours pas comment prononcer son nom). L’album cartonne et dépasse même en France les ventes de Daft Punk.

Alors qu’aux USA la série « Breaking Bad » s’achève en apothéose, en Syrie le cauchemar n’en finit pas…

Septembre
Les ados l’attendaient, les parents le redoutaient. Le cinquième Grand Theft Auto est l’événement jeu-vidéo de la rentrée.

La sortie de GTA V éclipse un peu celle du nouvel iPhone décliné en version « haut de gamme » (le 5s, très cher) et « low-cost » (le 5c, très cher aussi mais un peu moins).

Octobre
Le Prix Nobel de physique est décerné au Belge François Englert (et au Britannique Robert Higgs) pour leurs travaux sur le boson. Par contre, toujours pas de Prix Nobel de cuisine…

Il faut vivre sur une île coupée du monde pour ignorer la sortie du nouvel album d’Astérix, précédé d’une énorme campagne marketing.

Lou Reed, légende du rock, disparaît…

Novembre
Comme chaque année, c’est le KiKK Festival à Namur (Belgique). Deux jours consacrés aux arts numériques et aux nouvelles technologies.

Les murs ont des oreilles. Celles de la NSA, qui ont traîné un peu partout dans le monde, y compris dans le téléphone d’Angela Merkel.

Il n’y a pas qu’Adèle qui s’envoie en l’air, Sandra Bullock aussi, mais elle y prend moins de plaisir. Le drame spatial « Gravity » devient un phénomène, confirme le talent d’Alfonso Cuaron et prouve que la 3D peut apporter un vrai plus cinématographique.

Décembre
La mort de Nelson Mandela émeut le monde entier. Les funérailles du prisonnier devenu président sont « the place to be » : y assistent Barack Obama, Nicolas Sarkozy et François Hollande et même le roi Philippe de Belgique.

Le deuxième volet de l’adaptation ciné du Hobbit de Tolkien par Peter Jackson sort sur les écrans. « La désolation de Smaug » est bien plus passionnant que « Le Voyage inattendu« . « Le Hobbit » inspire à Taupe Chef une recette d’un goût douteux…

C’est ici que s’achève cette rétrospective. Il y a tant d’événements qui sont manquants, mais le temps (souvent) et l’inspiration (parfois) ont fait défaut.
Je vous laisse digérer ce copieux bilan et vous souhaite un très joyeux Noël et (déjà) une excellente année 2014.
A reblogué ceci sur Taupe Chef.
J’aimeJ’aime
Salut, je t’ai décerné un Liebster Award. Tu devrais venir voir ça !
Encore bravo pour ton talent.
J’aimeJ’aime