Je suis revenu du KIKK des idées et des images plein la tête. C’était la première édition de ce Digital International Festival à Namur (Belgique), ces 24 et 25 novembre 2011. On y a parlé internet, réseaux sociaux bien sûr, mais aussi d’applications et de créations qui vaut au-delà de l’écran, explorant de nouvelles voies, de nouvelles interfaces.

Jeudi matin. Namur est dans la brume. Le bar du KIKK n’est pas encore ouvert. A 10h, le Festival démarre en douceur avec la conférence d’Hector Ayuso.

« Sharing and working together will increase your knowledge » (Hector Ayuso)
Hector Ayuso, fondateur et directeur du OFFF Festival, un festival sur la culture post-digitale, a livré une conférence décontractée, riche en images, des photos photos vintages illustrant ses jeunes années aux vidéos bien plus sombres produites dans le cadre du OFFF.

« Have a passion, not a business plan. » Le titre de la conférence de Jakob Kahlen, directeur de l’agence danoise Hello Monday, était particulièrement bien choisi. Avec humour, il a démontré l’importance d’insuffler « fun » et passion dans son travail.

Changement de cap pour l’intervention de Ben Hammersley, journaliste britannique, dans une direction bien plus politique.
« We are being led into the future by people who don’t understand the present. »
Un discours, chargé d’un humour particulier, plutôt noir, qui dresse le triste bilan d’un présent riche en innovations et et possibilités, coincé entre des dirigeants venus d’un âge pré-internet et un futur qui s’annonce sombre. Et une invitation à apprendre, réfléchir, s’engager, explorer, innover.
Voilà un aperçu de la première journée du KIKK. Je posterai bientôt d’autres dessins réalisés pendant le festival.
Ces planches ont été dessinées en direct, pendant les conférences, puis colorisées numériquement.
A lire aussi :
Merci pour ce bel hommage au KIKK.
Je suis impatient de lire et voir la suite !
J’aimeJ’aime
La suite arrive…
J’aimeJ’aime
j’adore les illustrations 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime