
Il y a quelque mois j’ai été atteint par le syndrome de Guillain-Barré, une maladie rare qui attaque le système nerveux périphérique. En 4 jours, j’étais quasi paralysé, cloué dans un lit d’hôpital.
Malgré son avancée spectaculaire, la maladie est bien connue et se soigne. Ses effets sont réversibles.
Après une petite semaine de traitement, le syndrome et son avancée étaient stoppés. Je n’étais pas guéri pour autant. Il me faudra plusieurs semaines de rééducation, à grand renfort de kiné et d’ergothérapie, pour retrouver la mobilité, la force, la dextérité perdues en quelques jours.
Durant mon séjour en revalidation, j’ai commencé un carnet. C’était d’abord un objet thérapeutique, pour réapprendre à écrire et dessiner, mais très vite un récit a pris forme au fil des pages, devenant le journal de bord dessiné de ma mésaventure. La centaine de pages qui constituent au final ce carnet est aujourd’hui la base, le storyboard d’un projet de roman graphique, qui cherche un éditeur.
La première page du carnet, dessinée tant bien que mal. Je l’ai ensuite retravaillée pour créer la couverture du projet.

La deuxième page du projet, décrivant les tous premiers symptômes…

Un dossier en PDF est disponible sur demande, contenant le synopsis, les premières planches finalisées et des extraits de mon carnet/storyboard.
D’autres extraits à suivre prochainement…