
Berceau de l’histoire liégeoise, l’Archéoforum de Liège deviendra, le temps de l’exposition BONES & TREES, un socle pour la création contemporaine. Inspirée par la force du lieu, la thématique, l’exposition renvoie à une série de dualités qui questionnent la place de l’homme, être de chair et d’os, dans une nature en évolution : vie/mort, terre/ciel, horizontalité/verticalité, passé/avenir,…
Ce parcours artistique inédit présentant une trentaine d’oeuvres – 2D, sculptures et installations est à découvrir jusqu’au 19/09. Il est organisé par Etnik’Art.
Info : Bones & Trees
Quelques photos du vernissage.

En s’enfonçant dans l’archéoforum, débute un voyage aux confins de l’histoire et de la préhistoire de Liège. Au coeur de la ville, Place Saint-Lambert.

Dans le dédale souterrain du site, le présent se mêle au passé, sous la forme d’oeuvres contemporaines disséminées parmi les vestiges. Comme ce « chihuahuades cavernes », qui semble prendre vie et aboyer devant vous.
L’éclairage tamisé transforme la visite en parcours labyrinthique, à l’ambiance unique.

Certaines oeuvres semblent surgir de l’obscurité, comme ce crâne géant, une autre oeuvre de Laurent Jourquin, sans doute l’artiste que j’ai préféré dans l’exposition.
Et le spectacle n’est pas terminé. Il continue, à l’air libre, en danse et en percussion, avec une performance du collectif Fool Metal Styx.
Photos : Frédéric Giet (Gilderic)