La Cène de Léonard de Vinci parodiée

La Cène, la célèbre fresque de Léonard de Vinci, inspire les artistes, photographes et illustrateurs. Rien que sur Flickr, je suis tombé sur ces quelques parodies et relectures amusantes de ce chef-d’oeuvre de l’histoire de l’art.

La Cène de Léonard de Vinci

La Cène, une des oeuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci, a été réalisée entre 1495 et 1498. Elle décore un des murs du réfectoire du couvent Santa Maria della Grazie, à Milan. Cette peinture murale de grand format (460 × 880 cm) a mal résisté au passage des siècles. Des travaux de transformation du couvent, le passage des armées d’occupation, des bombardements ou même des restaurations malhabiles l’ont considérablement endommagée. Elle reste aujourd’hui pourtant dans le top 5 des peintures les plus connues au monde.

La Cène de Léonard de Vinci

Star Wars – The Last Supper

L’artiste illustrateur Eric Deschamps a peint une parodie du tableau où Luke Skywalker remplace le Christ, entouré par tous les personnages iconiques de Star Wars.

The Last Supper of the JEDI

La Cène des Schtroumpfs

En retrouvant une poignée de figurines des Schtroumpfs dans son grenier, le photographe Xomiele a imaginé cette amusante parodie.

The Smurf Supper par Xomiele (parodie de la Cène avec les Schtroumpfs)
The Smurf Supper

La Cène en LEGO

Le photographe Marco Pece a choisi plutôt de recréer la célèbre fresque de Léonard en LEGO.

La Cène de Léonard de Vinci récrée en LEGO par Marco Pece

Visions of the Last Supper

Retrouvez d’autres réinterprétations amusantes de la Cène de Léonard de Vinci (Last Super, en anglais) dans cette galerie Flickr : Visions of the Last Supper.


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 commentaires sur “La Cène de Léonard de Vinci parodiée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑