Il y a quelques jours, la tournée de Véronique Sanson passait par le Forum de Liège.
Très en forme, la chanteuse septuagénaire a fait voyager le public de Vancouver à Bahia, avec une escale à Hollywood et à Rio.
Et malgré sa drôle de vie, elle ne semble pas prête à tirer sa Révérence.
Sanson, une bête de scène
La première fois que j’ai vu Véronique Sanson sur scène, c’était au Forum de Liège, en 1993. C’était la tournée qui suivait la sortie de l’album Sans regrets. Je ne connaissais que quelques morceaux et j’ai pris une claque. J’ai découvert une chanteuse débordante d’énergie et un univers beaucoup plus rock que ce que j’avais entendu à la radio.
Je l’ai revue plusieurs fois en concert depuis. C’était toujours un grand moment, mais il y a eu des shows plus grandioses que d’autres. Parfois, la chanteuse était hésitante, voire confuse, surtout lorsqu’elle s’adressait au public entre deux morceaux. Ses problèmes d’addiction ne sont un secret pour personne. Elle en a fait des chansons (Je m’suis tellement manquée est sans doute la plus belle). Elle en a parlé à la télé.
Le temps est assassin
En apprenant que Sanson repassait par Liège, ce 28 novembre 2024, dans le cadre de sa tournée à rallonge Hasta Luego, j’ai un peu hésité à acheter des billets. La chanteuse vieillissante allait-elle être à la hauteur de sa légende et de mes souvenirs ? Sa voix extraordinaire et son énergie seraient-elles toujours au rendez-vous ?
Après quelques minutes d’hésitation, j’ai acheté deux places. Je ne voulais pas manquer ce rendez-vous. Après tout, ce serait peut-être sa dernière tournée. Et la dernière occasion de la voir chanter sur scène.
On l’attend là-bas
C’était donc avec autant d’excitation que d’appréhension que nous avons pris place au huitième rang du parterre du Forum, le jeudi 28 novembre 2024. C’est avec quelques minutes de retard que le concert démarre. Un rideau noir se lève sur Véronique Sanson debout, qui interprète à la guitare électrique On m’attend là-bas.
Elle est entourée d’un groupe compact mais diablement efficace. Un bassiste, un guitariste, deux choristes masculins, un batteur et un percussionniste. Et une section de cuivres, composée d’un trompettiste, d’un saxophoniste et d’un tromboniste.
Les inquiétudes sont levées d’emblée. Véronique Sanson est en forme. Bien sûr, le corps est un peu voûté. La voix a vieilli, est moins agile. Mais l’énergie et l’émotion sont toujours là.

Chanson(s) sur sa drôle de vie
Sanson navigue entre les époques. Elle alterne les tubes avec des chansons moins connues. Elle passe du front de scène au piano. Il y a, sans surprise, des titres très rock et des moments plus doux.
Parmi les classiques, Chanson sur ma drôle de vie résonne de façon particulière. C’est une vieille chanson, mais elle est en quelque sorte prophétique. Elle résume toute la vie de Véronique : son indépendance, son esprit rock et rebelle, mais aussi sa douceur et sa sensibilité.
Le concert atteint un climax avec Bernard’s Song et Rien que de l’eau, extraite de Sans Regrets. Le public est debout. Le groupe s’attarde longuement sur « les toits rouillés de Rio« . Véronique s’esquive brièvement pour un raccord beauté, dont elle revient avec un chapeau.

Sa révérence
Le temps (assassin) passe trop vite. Véronique termine le concert seule au piano. Elle enchaîne un titre peu connu, Visiteur et voyageur, avec un morceau signature, l’émouvant Ma Révérence. Écrit en 1979, cette chanson, elle, ne s’est pas révélée prophétique. Après toutes ses années, son autrice trouve toujours le courage de monter sur scène pour l’interpréter. Cette soirée liégeoise s’achève avec l’invitation au voyage de Bahia.
J’ai pris quelques photos avec mon téléphone pendant le concert, surtout pour me souvenir des beaux jeux de lumière. J’ai filmé quelques extraits aussi, que je livre dans la vidéo en tête d’article. Là aussi, juste en souvenir de l’ambiance et du son.

Hasta Luego
Hasta luego. À plus tard. C’était le titre de cette tournée. Un titre ambigu qui sonne comme un au revoir. Mais sans doute pas comme un adieu. Quels sont les projets de Véronique Sanson ? Un nouvel album ? Du repos ? D’autres concerts ? Peut-être ne le sait-elle pas elle-même.
Mais quel que soit ce plus tard, quelle que soit l’attente… je serai là…
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très joliment dit !
J’aimeAimé par 1 personne
Une très grande artiste, que j’ai apprécié dès ses débuts.
Chapeau pour ce bel hommage.
Tu as bien fait d’assister à ce spectacle (et de nous le partager !).😉
J’aimeAimé par 1 personne