Il y a un an, je vous emmenais sur la Foire de Liège, la plus ancienne (et la plus grande) fête foraine de Belgique.
Cette année, nous y retournons le soir d’Halloween. Histoire de voir si les monstres, les fantômes et les sorcières transforment l’ambiance lumineuse et colorée de la foire.
En chemin vers Halloween
En chemin vers la foire de Liège, je m’arrête devant ces escaliers , à deux pas de chez moi. Le lieu familier, très ordinaire la journée, s’est transformé en quelque chose de bien plus inquiétant. Un décor de film d’horreur, qui pourrait figurer dans L’Exorciste.
Je le regarde fasciné quelques instants et puis je prends cette photo avec mon téléphone. C’est le parfait prélude à cette soirée d’Halloween…

Les monstres d’Halloween font la foire
Nous arrivons sur la Foire, dans le centre de Liège. Comme chaque année, elle est installée dans le parc d’Avroy. Nous découvrons immédiatement que beaucoup de monde a eu la même idée que nous. Ce sont les vacances scolaires. C’est aussi veille de jour férié. Il est encore tôt, mais il y a déjà foule.

Dans la foule, nous repérons quelques personnes déguisées. Quelques jeunes enfants. Beaucoup d’adolescents et d’adultes. La météo est idéale : il ne pleut pas et il ne fait pas trop froid.
Forains et fantômes
La plupart des forains ont décoré leurs manèges ou leurs baraques au couleurs d’Halloween. Parfois, une effigie de fantôme ou un squelette accroché dans un coin assurent le minimum syndical.

D’autres forains ont mis le paquet, à grand renfort de fausses toiles d’araignées et de décorations spectaculaires. Certains, enfin, jouent le jeu à fond. Ils se sont déguisés pour l’occasion et font le show avec les clients.

Une souris sauvage et monstrueuse
Deux attractions en particulier nous impressionnent pour leurs décorations. Wild Mouse d’abord, que les Liégeois ont simplement renommée la Souris. C’est un huit aérien assez classique, conçu pour toute la famille ou presque.
Il y a un peu d’attente avant d’embarquer pour cette virée sauvage. Dans la queue, nous avons bien le temps d’admirer (et de frissonner) devant les monstres installés devant le manège. J’ai bien le temps aussi de prendre quelques photos.

Prendre de la hauteur sur la Foire
L’autre attraction dont nous avons apprécié les décorations d’Halloween, c’est la Grand Roue. Nous avons là aussi eu le temps d’admirer les décorations. Ici, ce sont surtout les efforts du personnel pour vous plonger dans l’ambiance qui font la différence.
Installés dans notre nacelle, au sommet de la roue, nous avons une vue plongeante sur l’attraction Wild Mouse que nous venons de quitter.

Photos et ambiance Halloween
J’ai emporté mon appareil (en plus de mon téléphone) dans l’idée de prendre quelques photos lors de cette sortie d’Halloween. J’envisageais de prendre quelques images de style street photography. Mais il y a trop de monde pour prendre des photos qui me plaisent.
Je me contente de quelques photos d’ambiances, de quelques gros plans sur les décos monstrueuses et de quelques plans vidéos.
Une fois rentré à la maison, je me demande comment mettre en valeur ces images, en restant dans l’ambiance d’Halloween.

Des images fun et horribles
Je monte d’abord la vidéo. Je veux un montage à la fois fun et effrayant. Comme une soirée d’Halloween sur la foire. Je m’amuse avec quelques effets. Avec l’idée de reprendre le style très coloré de vieux films d’horreur.
Pour traiter les photos, je reste dans le même esprit. Je joue plus avec les couleurs que d’habitude. Désaturant, assombrissant j’essaye d’accentuer le côté cinématographique de la soirée. Tant les monstres d’Halloween que les décors lumineux et colorés de la foire se prêtent aux expérimentations et aux bidouillages.

Halloween fait la foire
Bref, cette soirée d’Halloween n’a pas foiré. Nous avons vécu un beau moment, délicieusement macabre, sur la Foire de Liège. Nous avons frissonné devant les décorations et sur les manèges à sensations fortes.
Par contre si vous n’aimez pas la foule, la soirée virera vite au cauchemar.

En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
C’est sympa toutes ces décos ! Le Wild Mouse est le même modèle que le Crazy Mouse que l’on retrouve à la Foire du Trône (notamment) à Paris ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Même modèle et nom presque identique donc.
J’aimeJ’aime
Merci d’avoir bravé la foule pour nous offrir ce reportage intéressant.
Étant agoraphobe, je suis bien incapable d’aller à ce genre de foire !😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’adore pas la foule, mais ça allait encore. On est parti au bon moment…
J’aimeAimé par 1 personne