J’ai déjà évoqué l’exposition Super Marionnettes : l’expo dont tu es le super héros au Musée de la Vie wallonne à Liège, que nous avons visité l’été dernier. Comme cette super expo est prolongée jusque fin 2019, elle méritait bien qu’on s’y arrête plus en détail. Voici donc 5 super raisons de visiter l’expo.
1 C’est super pour les enfants
L’expo Super Marionnettes cible les jeunes enfants à travers un parcours interactif et ludique. A l’entrée, les jeunes visiteurs sont invités à choisir un personnage, qui leur adresse une quête à accomplir. Le diable a enlevé Nanesse, la femme de Tchantchès. Pour la délivrer, les enfants devront répondre à des questions ou relever des défis dans chaque salle de l’exposition.

La scénographie est conçue pour le jeune public. Le parcours est composé de niveaux comme dans un jeu vidéo. Et les illustrations colorées et amusantes qui décorent ces différents niveaux évoquent la BD et les jeux.

A mi-parcours, les kids sont invités à imaginer leur propre spectacle et à manipuler des marionnettes.
2 Les Marionnettes, c’est toujours super !
A Liège, les marionnettes sont toujours une tradition vivante. Plusieurs théâtres de marionnettes sont toujours actifs et le héros liégeois Tchantchès, avec son caractère bien trempé et son langage truculent, amuse toujours les enfants ET les parents. Les marionnettistes et les auteurs ont l’art de proposer des spectacles adaptés aux deux publics. L’intrigue divertit les gosses et le texte truffé d’allusions à double sens ou de références à l’actualité fait mouche auprès des adultes.

L’exposition évoque cette tradition séculaire en présentant une large sélection de marionnettes traditionnelles. Tchantchès y règne en maître, au milieu des chevaliers, des sorcières et autres personnages de contes de fées. On y trouve aussi des voisins, issus d’autres traditions et folklores : Guignol, des marionnettes indonésiennes,…

3 Marionnettes super stars
A côté des vedettes du théâtre de marionnettes traditionnel, l’exposition consacre une salle (pardon, un niveau) aux marionnettes stars de la télé et du cinéma : les Gremlins, des vedettes du Bébête Show, Téléchat, Bla-Bla,…

4 C’est super aussi pour les adultes
Même si l’expo est conçue pour les enfants, les parents ne s’ennuient pas. Le parcours est agréable. Les marionnettes présentées font remonter à la surface plein de souvenirs d’enfance. Et tout en s’amusant, on apprend plein d’informations sur l’histoire et les traditions de la marionnette.

Il y a même quelques marionnettes plus effrayantes pour les adultes et les enfants qui aiment avoir (un tout petit peu) peur.

5 C’est super pas cher !
Contrairement à d’autres activités familiales coûteuses (on se souvient de l’addition douloureuse de la Schtroumpf Experience), ces « Super Marionnettes » ne ruineront pas les parents : l’entrée ne coûte que 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.

Infos pratiques :
Super Marionnettes – l’expo dont tu es le héros au Musée de la vie wallonne (Liège)
Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h, jusqu’au 31/12/2019.















Merci pour la découverte ! Je ne suis pas très fan de marionnettes, à part peut-être les indonésiennes ! 😀
J’aimeJ’aime
Reportage très sympa !!! La sorcière est très réussie… 🙂
J’aimeJ’aime
En effet Exposition Belge sympathique et pédagogique , je vous invite à regarder mon site : http://marionnettesdumonde.over-blog.com , cela concerne une collection de 1200 marionnettes en provenance de 102 Pays du monde …
cordialement
J’aimeJ’aime