En mars, tout doucement, on avance vers le printemps, même si la progression se déroule cette année avec quelques à-coup et retours en arrière, des coups de froid brusques et des chutes de neige soudaines.

Il a beau se faire un peu désirer, mine de rien, le printemps pointe son nez. Les jours rallongent. La lumière change et, le matin, elle nous offre de beaux moments.
Tôt le matin, sur le chemin du boulot, j’ai en effet eu droit à quelques jolis ciels, enluminés de spectaculaires levers de soleil. Ce matin-là, à la suite d’un imprévu, j’étais de retour à la gare de Liège-Guillemins.

L’architecture de l’endroit ne cesse de me fasciner, par tous les temps et en toutes saisons, de nuit comme de jour. Mais en ce matin de presque printemps, la gare rayonnait.

Avant qu’arrive le train, je me suis même détourné de l’architecture pour admirer le ciel et la lumière autour.

Changement de décor. Retour à la routine et au centre ville. Pourtant, ce matin-là, la lumière exceptionnelle qui baignait la place Saint-Lambert n’avait rien de banale.

Je n’avais pas beaucoup de temps. J’aurais aimé prendre plus de photos, mais le bus ne m’attendra pas.


Encore un matin. Un autre matin, un autre ciel. La lumière soulignait les pierres centenaires du Palais des Princes-Evêques.
En contrechamps, la lumière matinale créait un beau clair-obscur sur fond de ciel lourd au Cadran.

Je voudrais pouvoir rester. Guetter les effets de la lumière changeante. M’attarder sur des détails, des nuances. Profiter de tous ces beaux moments. Mais le travail m’appelle..

Le mois de mars n’est pas terminé. Le printemps n’est même pas officiellement arrivé. Qui sait quels jolis matins il nous réserve encore ?
Très beaux moments saisis.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbes, ces lumières de presque printemps !!! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci. C’est vrai que ça fait du bien un peu de lumière 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’aime vraiment beaucoup l’archi de la gare des Guillemins, je ne m’en lasse pas. Tu as su trouver de belles couleurs avec ces tons violets, les motifs au sol rendent très bien !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne m’en lasse pas non plus. Chaque fois que j’y passe, je ne peux pas m’empêcher de prendre quelques clichés… 😉 Ce n’est pas toujours facile de développer ces images matinales sans tomber dans l’excès de couleurs. 😉
J’aimeAimé par 1 personne