Regarder la mer
Ne pas avoir d’autres envie que
Regarder la mer
Rester, rester
Sur le mur de pierre
Là où le soleil s’est mis« La Baie des Fourmis » (Alain Souchon et Laurent Voulzy)

Un homme. Ou une femme. Ou un couple. Le dos tourné à l’objectif, contemplant le bleu de la mer ou de l’océan. Telle est l’image qui m’obsède depuis quelque temps à chaque fois que je pars en vacances.

Je ne connais pas leur visage. J’ignore leur nom. Je ne saurai jamais d’où ils viennent. Pourtant, il y a quelque chose qui me touche dans ces silhouettes anonymes.

Le thème est commun, mais chaque image est différente. Chaque posture suscite des sentiments particuliers. Chaque personnage capté « à l’insu de son plein gré » invite à imaginer une histoire spécifique.

Parfois, l’ambiance est romantique. Parfois, il y a de la tristesse dans l’air. Parfois, c’est la mélancolie qui domine. Parfois, on sent simplement le plaisir d’être là, la joie de profiter du soleil et de la mer.

Parfois l’impression est neutre. Le spectateur projettera sur l’image ses propres émotions, ses propres rêves, au gré de son imagination et de son humeur.

De la Bulgarie à l’Italie, en passant par les Canaries et le Portugal, les endroits se succèdent, mais les images se ressemblent.

Autant de portraits qui n’en sont pas. Autant de photos de rue loin de la ville. Autant de fragments de vie, de petits bouts d’histoires livrés par le hasard.

Parfois, l’objectif capte un voyeur à l’oeuvre, espionnant à son tour. Jeu de miroir, jeu de regard. Au spectateur d’interpréter, de compléter la scène qui se joue devant ses yeux.

Face à la mer, tout n’est pas que « luxe, calme et volupté ». Il y a parfois un peu de tension, un soupçon de drame hitchcockien qui se noue. Ou alors un peu d’humour, un brin d’ironie, qui aurait plu à Jacques Tati.

Par la magie du cadrage, un père et un fils sont isolés du monde, dans un instant de complicité immortalisé à jamais.

Si les situations sont semblables, chaque photo a son ambiance particulière. Grâce à la composition et au décor, les scènes évoquent des atmosphères spécifiques, autant de petites histoires.

Les postures révèlent un peu des personnalités et des caractères. Un peu des émotions aussi.

On sent chez chaque personnage, un rapport différent à l’objet de sa contemplation, face à la mer : de l’émerveillement, de l’envie, de la mélancolie,…

Quand les vacances sont finies, quand la mer, la plage et le soleil sont bien loin, le photographe se retrouve à nouveau face à la mer, face à ses images. Autant de souvenirs d’un moment évanoui, autant d’idées et de sources d’inspiration pour un voyage futur.

Autant de nouvelles idées pour photographier la mer, la plage et les vacances.

Une série de photos à savourer en écoutant la « Baie des Fourmis » d’Alain Souchon et Laurent Voulzy :
Quand la mer descendra jusqu’à Liège Gildéric flottera comme un bouchon !
(bon thème photographique en tout cas que celui développé ici !)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça fait un petit moment que j’y songeais à ce thème. Quant à la mer à Liège, ce n’est pas pour demain (dommage), mais j’ai déjà imaginé ce que ça pourrait donner 😉 : https://gilderic.wordpress.com/2015/08/02/profiter-ete-photo-sondage/
J’aimeJ’aime
Très jolie série, bien présentée. J’y avais pensé de façon diffuse, mais tu l’a réussie haut la main. Un peu nostalgique, très poétique. J’aime beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Esther.
J’aimeJ’aime
Magnifique! Chaque image peut inspirer une fiction selon l’humeur du lecteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Autant de photos, autant d’histoires. J’aime cette idée.
J’aimeJ’aime
Très belle série, à la fois sobre et laissant voyager l’imagination. Beau voyage au bord de la mer.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. J’aime quand mes images laissent vagabonder l’imagination de ceux et celles qui les regardent.
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur A CHAQUE JOUR SA PROPRE BEAUTÉet a ajouté:
J’aime beaucoup la musique qui accompagne les photos.
J’aimeJ’aime
Très belle série ! La thématique est bien respectée, voire même superbement traitée ! 😀
J’aime bien les différentes émotions que tu fais transparaître dans tes photos.
J’aimeJ’aime
Excellent reportage ! Et oui, les attitudes révèlent les émotions même si les personnages sont captés de dos… bravo à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne