Il y a un an, je partageais 12 conseils sur « Comment photographier la mer et la plage ?« . Au vu du succès rencontré, et comme les vacances reviennent à grands pas, voici un nouvel article sur ce sujet estival et 12 nouvelles astuces.
Peut-être êtes-vous de ceux qui s’ennuient à la mer, qui trouvent que l’eau et le sable, c’est toujours la même chose ? Que ces mornes étendues de sable surpeuplées de vacanciers se ressemblent toutes et que toute cette eau noyant l’horizon, c’est trop boring ?
Ce n’est pas mon cas. En fonction des moments, des lieux, la mer et la plage c’est toujours différent. La luminosité, le ciel, les gens, le vent, les nuages sont autant de paramètres qui apportent de l’imprévu aux constantes de base.
En réalité, il y autant de façons de photographier la mer qu’il y a de photographes.
1 La mer romantique

Passionné de street photography, j’aime continuer à photographier les gens à la mer et capter ces petits moments romantiques, sans troubler leur intimité. Car la mer et le romantisme, c’est un couple qui s’entend bien.

La journée s’achève. Les enfants sont fatigués et ont quitté la plage. C’est le moment idéal pour prendre des photos et de capter d’autres moments intéressants, loin de la foule. Comme ces amoureux qui se sont appropriés la balançoire.
2 Apportez un peu de rêve

Un costume, une démarche, un élément de décor, une lumière, il faut très peu pour donner à vos images de plage une touche onirique.

Parfois, il suffit simplement d’exploiter la luminosité et les ombres, avec un peu de travail en post-production, pour évoquer des ambiances à la limite du rêve.
3 Osez l’insolite

Quand la plage est bondée, on perd en romantisme. Mais il est possible de réussir des photos insolites. Photographiez les gens, comme dans ce cliché pris en Bulgarie, avec ces garçons de plage et leurs cargaisons de nourriture gargantuesques.

Ou photographiez des détails, comme pour ce « champ de parasols » sur la plage.
4 Jouez la carte de l’humour

Avec un peu d’imagination, ajoutez une touche d’humour décalé à vos photos. Transformez une femme sortant de l’eau en zombie.

Ou faites un clin d’oeil à « Alerte à Malibu » à partir de deux innocents gardes-côtes espagnols.
5 Animez avec un peu d’action

Un hors-bord à pleine vitesse, des sportifs courant sur la plage,… Un peu d’action dans vos photo contrastera avec la monotonie de la mer…

Et pourquoi ne pas inclure un vélo devant un coucher de soleil pour amener une touche d’originalité ?

6 Ajoutez un élément graphique

Si la mer est trop plate et trop morne, pourquoi ne pas vous focaliser sur un élément graphique pour doper vos compositions. Ca peut être une des ces étonnantes sculptures de Playa de las Americas aux Canaries.

Pensez aussi à l’architecture, comme le Pier de Blankenberge.

7 Testez le noir et blanc

La couleur va comme un gant à la mer. Mais pourquoi ne pas essayer le noir et blanc. Histoire de créer d’autres ambiances…

Le traitement monochrome apportera une ambiance plus sombre à vos photos.
8 Aimez la pluie

Quand il pleut à la mer, c’est un cauchemar pour les vacanciers. Mais c’est un régal pour les photographes.

Le bleu, le gris, l’horizon qui se dilue, la plage abandonnée. La pluie vous donnera à voir des ambiances originales et différentes.
9 Travaillez en profondeur

Pour rompre la monotonie et l’uniformité horizontale de la mer, exploitez la profondeur de champ. Utilisez les lignes architecturales pour structurer la composition.

Jouez sur l’avant-plan et l’arrière-plan pour laisser le regard rentrer dans l’image.
10 Prenez le large

La plage, c’est sympa. Mais pourquoi ne pas louer un bateau ou réserver une excursion pour aller prendre des photos en pleine mer.

Vous pourrez même photographier la plage depuis la mer (plutôt que l’inverse).
11 Appréciez les couchers de soleil.. sans modération

En tant que photographe, les soirées sont mes moments préférés à la mer. Parce que la température et la lumière sont plus douces. Parce que les plages sont plus vides.

Chaque soir est différent. Chaque coucher de soleil est unique. En fonction de la température, des nuages, du vent, vos images seront différentes. Et quand un bateau ou un personnage se glisse dans le cadre, c’est encore mieux.

12 Amusez vous

C’est les vacances. Profitez de chaque instant. Ouvrez l’oeil. Observez autour de vous. Et vous trouverez l’inspiration. Le plaisir que vous prenez à photographier se verra forcément sur vos clichés.

lovely light
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks !
J’aimeJ’aime
» étang » qu’il y aura de l’eau, l’homme surnagera …!!!
J’aimeAimé par 1 personne
je rajouterai « Savoir décentrer son sujet pour montrer les trajectoires » et « ne pas abuser du vignettage » 😉 …. article intéressant, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que j’ai un faible pour le vignettage. Et tu as raison pour le décentrage 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour les conseils et les jolies illustrations !!!
J’aimeJ’aime