Noël à Bratislava : lumières et brouillard

Je me souviens d’une nuit à Bratislava, il y a quelques années. Du marché de Noël mais surtout du brouillard et des lumières.

Quand le temps est au plus froid. Quand les journées sont les plus courtes. Quand le moral est au plus bas, les lumières de Noël viennent conjurer le sort. Apporter un peu de chaleur dans les rues. Et redonner espoir.

J’ai longtemps hésité sur la façon de traiter ces photos. Elles sont restées longtemps dans mon disque dur attendant leur heure. En noir et blanc ou en couleur ? Insister sur le brouillard ou mettre en évidence les lumières et l’esprit de Noël ?

Le temps de la réflexion a porté ses fruits et voilà le résultat…

Moins prisée par les touristes que Prague, Bratislava est une jolie ville pour passer Noël et le Nouvel An. Le centre ville ne manque pas de charme, avec ses vieux bâtiments et ses rues piétonnes. Ce charme est rehaussé à la période de Noël par les décorations lumineuses.

Au pied de l’Opéra, bordé par le majestueux hôtel Carlton, un gigantesque sapin signale l’entrée du marché de Noël. Il y a de l’animation à d’autres endroits du centre ville, au détour des petites rues.

Merci à Jacques Hoflack, ami et guide touristique émérite, pour la promenade…

5 commentaires sur “Noël à Bratislava : lumières et brouillard

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :