Comment photographier la mer et la plage en 12 conseils ?

Les vacances d’été arrivent. Vous partez peut-être à la mer ? La plage, la mer sont des sujets magnifiques à photographier, à condition de respecter quelques règles. Voici donc 12 conseils pour réussir vos photos de vacances à la mer.

Reflets de nuages et rochers à Tenerife - Photo : Gilderic
Les nuages et le coucher de soleil se reflètent sur la plage, à Ténérife

1 Composer avec le plat

La mer, c’est beau. Mais c’est aussi très plat. En photo, ça peut devenir très monotone, pour ne pas dire ennuyeux. Il est donc important de bien composer vos images. L’astuce, c’est de trouver un élément qui va accrocher le regard et donner de l’intérêt au cliché. La bouée sur la plage - Blankenberge, Belgique - Photo : Gilderic

Dans cette photo prise à Blankenberge, à la Côte belge, la bouée ajoute une touche de couleur et un ancrage visuel à la photo.

2 Des personnages et de l’action

Enfants à la plage (Majorque) - Photo : Gilderic
Enfants à la plage, à Majorque

Ajouter des personnages, même s’ils ne sont pas le sujet principal de la composition, donne de la vie aux photos. Ici, ces enfants, photographiés à Majorque, invitent le spectateur à plonger dans l’eau.

3 Oser la contre-plongée

Jeunes filles à la plage - Majorque - Photo : Gilderic
Sur la plage à Majorque

Le point de vue peut faire la différence. Ici l’appareil photo était au ras du sol. La contre-plongée transforme une banale scène de plage en une photo plus intéressante et originale.

4 Prendre de la hauteur

Bronzette à Teneriffe - Photo : Gilderic
Bronzette sur le sable chaud de Teneriffe – Photo : Gilderic

A l’inverse, prendre de la hauteur permet aussi d’obtenir des vues originales et insolites. La plongée offre un point de vue décalé sur la plage.

5 Le téléobjectif, ça rapproche !

Le mur liquide (Nessebar, Bulgarie) - Photo : Gilderic
Le mur liquide (Nessebar, Bulgarie)

Sans jouer au paparazzi, prendre des photos au téléobjectif permet parfois d’obtenir des effets intéressants. Ici, l’écrasement de la perspective, causé par la longue focale, donne l’illusion que la mer est un mur d’eau.

6 Oser le contrejour

Jeune fille en contrejour - Tenerife - Photo : GIlderic
Jeune fille en contrejour sur la plage – Tenerife

J’aime jouer avec le contrejour, pour détacher une silhouette par exemple. Cette technique donne parfois une touche dramatique ou mystérieuse aux photos.

7 Choisir le bon moment

Fin de journée sur la Mer noire (Bulgarie) - Photo : Gilderic
Fin de journée sur la Mer noire (Bulgarie)

La lumière d’été peut être cruelle, surtout en plein jour. C’est particulièrement vrai sur la plage, où le soleil se réfléchit sur la mer. Gare à la surexposition ! C’est pourquoi je préfére le matin et (surtout) la fin de journée pour faire des photos, quand la lumière est plus douce, que les ombres s’allongent.

8 Sunset forever

Coucher de soleil à Tenerife - Photo : Gilderic
Coucher de soleil sur la plage à Tenerife

En été, les journées sont longues. C’est l’occasion de profiter de la lumière jusqu’au bout. Pourquoi ne pas s’offrir une balade digestive avant d’aller dormir et aller photographier le coucher de soleil sur la plage ? Les couleurs rouges et orangées du crépuscule associées aux reflets du soleil couchant sont la garantie de jolies photos.

9 Une histoire de détails

Une femme disparaît (Bulgarie) - Photo : Gilderic
Une femme disparaît (sur la plage en Bulgarie)

Parfois, un détail est beaucoup plus passionnant que le tableau d’ensemble. Un détail peut raconter une histoire à lui seul. Un chapeau posé sur un drap, abandonnés sur le sable, voici une image toute simple, qui pourrait être le point de départ d’un roman policier.

10 Ne pas craindre les nuages

Nuages sur Blankenberge - Photo : Gilderic
Nuages sur la plage de Blankenberge

Un temps couvert, nuageux, voire pluvieux offre une alternative intéressante aux habituelles vues de plage noyées sous un soleil aveuglant. Surtout quand on passe ses vacances en Bretagne ou à la Mer du Nord…

11 Jouer avec les couleurs

Mer verte (Majorque) - Photo : Gilderic
Mer verte (Majorque)

La mer et la plage se prêtent bien aux expérimentations en post-production. Une fois que les vacances sont finies, quand vous êtes rentrés chez vous, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs au développement. A ajouter de la saturation ou au contraire à désaturer. A tester des filtres. A modifier la température de la photo.

12 A vous de jouer…

C’est le moment d’oublier la théorie. Rien ne vaut la pratique. Prenez votre appareil et sortez. C’est à vous de trouver VOTRE façon de photographier la mer…

Bateau au crépuscule - Blankenberge - Photo : Gilderic
Bateau au crépuscule – Blankenberge

(+)


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑