Il y avait si longtemps que je n’étais pas allé à Montmartre. Si longtemps que j’avais envie d’y retourner. Lors de mon dernier séjour à Paris, nous avons donc profité du printemps pour y emmener les enfants.
Descendre du métro aux Abbesses, puis prendre le funiculaire. Se retrouver dans la peau de sardines serrées dans une boîte suspendue à un fil. Au pied du Sacré-Coeur, le charme d’antan s’est enfui. Pas les touristes. C’est la foule.
Essayer d’éviter les mendiantes prétextant une pétition bidon pour vous faire les poches. Essayer de faire abstraction des colporteurs et des vendeurs de colifichets et de pacotille pour touristes.
Sourire devant les statues vivantes, qui arrivent à garder leur flegme au milieu du flot humain qui défile.
Une petite pièce et la statue s’anime . Le mime sourit. Se prête à la photo.
Finalement, le Sacré-Coeur est plus séduisant de loin que de près. Je n’ai aucun souvenir de l’intérieur.
Il faut faire la queue pour rentrer et suivre un parcours bien balisé. Chuchoter trop fort, c’est se faire enguirlander par un espèce de cerbère. Photos interdites. Mais aucune envie de braver l’interdiction. Le décor fait toc, on se croirait dans le château de Disneyland Paris.
La déception s’est accumulée. Mais il y a la vue. Tourner le dos à la basilique et c’est le spectacle de Paris qui se déroule devant nous. Paris nimbée de brume, , qui s’étend sous la Butte.
Le Paris panoramique est magnifique. Sous le ciel sans nuages, dans un léger manteau brumeux, les monuments se laissent deviner.
Notre-Dame. Beaubourg. Des églises que je ne peux identifier. Seule la Tour Eiffel manque à l’appel dans le tableau, cachée par des arbres et des maisons.
Ce sont de large pans de l’histoire de la ville qui se dessine dans ce tableau brumeux, depuis les vieilles églises au tours modernes.
Dommage que ces effets de brume ne soient que le reflet de la pollution.
Beaucoup de touristes sont fascinés. Selfies à la pelle. Au milieu des marches. Devant le panorama. Les smartphones et les appareils photos chauffent. Seuls quelques amoureux restent insensibles au spectacle.
Il est temps de laisser le Sacré-Coeur et ce somptueux panorama derrière soi et de chercher un restaurant, au fil des vieilles rues de Montmartre. Mais ceci est une autre histoire…
erci pour cette jolie balade ..
J’aimeJ’aime
Et merci de ta visite ! 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifique!!!
J’aimeJ’aime