Le Belge qui débarque à Lille n’est pas trop dépaysé. Il y retrouve des odeurs, des saveurs, des couleurs familières. Les architectures et les carbonades flamandes. Le spéculoos et la cuisine à la bière (belge).
Mais Lille est beaucoup plus qu’un coin de Belgique détaché en France. Elle a son charme bien à elle. Un caractère bien trempé (au maroille).
C’était ma première visite à cette jolie ville. C’était l’été dernier. Par chance, le soleil était de la partie. Lille m’a séduit. J’ai pris plaisir à déambuler dans les vieilles rues, découvert la majestueuse Grand Place, flâné dans les allées de la Bourse aux vieux livres,…
Voilà une première série de photos, à la découverte des charmes de Lille.
(+)
En même temps, Lille est à un jogging dominical de la Belgique. Normal qu’un grand choc culturel ne se produise pas en passant de l’un à l’autre. 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai. Mais c’est particulièrement frappant dans ce coin-là je trouve. Je me souviens d’avoir traversé la frontière des Ardennes belges vers les Ardennes françaises et là la différence était bien plus marquée…
J’aimeJ’aime
Très jolie série signifiante!
J’aimeJ’aime
Né dans le nord des Ardennes , je « passais » régulièrement an Belgique la différence n’était pas » frappante » ? …Ensuite, j’ai vécu longtemps dans le nord : Là c’était le « top » sur tous les plans ….Aujourd’hui , je vis dans le centre de la France ( Allier plus précisément ) ,les gens y sont beaucoup plus froids , difficile de se faire accepter ….Heureusement , j’ai gardé de nombreux contacts amicaux dans le Nord
A bientôt pour continuer ma visite
Francis
J’aimeJ’aime