
Une autre planche de BD exhumée de mes archives, mettant en scène le cauchemar du cinéphile ou de l’amateur de cinéma, cerné non seulement par les GSM, mais par les mastiqueurs de pop-corn et les buveurs de coca…
Technique : crayon de couleur
Réalisée en 2002
(+)
J’aime bien ce traité crayon de couleur.
J’aimeJ’aime
Merci Pierre. J’aime travailler au crayon de couleur. Dommage que ce soit si difficile à scanner…
J’aimeJ’aime
Tu sais quoi, perso, je préfère tes illustrations au crayon brut, à tes illustrations au crayon + photoshop. Elles ont plus de vie, de spontanéïté ( enfin c’est mon avis ). Peut-être au lieu de scanner le crayon de couleur, devrais-tu essayer d’en photographier les planches, bien à plat, avec deux lumières rasantes (comme sur les bancs de repro à l’ancienne, quoi).
J’aimeJ’aime
Merci Pierre. Ce genre d’avis est précieux pour moi. J’avoue que pour le moment je ne suis pleinement satisfait ni par le crayon seul, ni par l’ordi. J’aime bien la spontanéité des dessins au crayon, et le fait de travailler sur papier, mais le rendu du résultat final me plaît moins.
Par contre, j’aime les possibilités offertes par photoshop et le numérique, mais je ne retrouve pas la souplesse offerte par le dessin manuel. J’explore donc actuellement un mix entre les deux, comme dans les planches de « Taupe Chef » : traits à l’encre sur papier, puis montage et mise en couleur dans Photoshop.
Pour le scan, la photo ne résoudra pas mon problème, je ne suis pas équipé pour. Il me faudrait surtout un meilleur scanner mais c’est hors budget pour le moment…
J’aimeJ’aime
Pareil que Pierre, et puis j’aime bien car t’as pas oublié le vieux type derrière qui bouffe son pop-corn comme un porc, et l’autre à côté qui boit son litron de coca (sluuuuurp sluuuuurp !!). T’aurais pu faire aussi le gros crado qui pue, le couple qui se pelote, les 2 copines qui n’arrêtent pas de se marrer…. Bref toutes les raisons qui font que je n’arrive plus à mettre 10€ dans une place de ciné…
J’aimeJ’aime
Merci. J’en ai oublié, c’est certain, mais il y a de quoi faire plusieurs pages sur ce qu’on peut trouver dans les salles de ciné (c’est d’ailleurs une idée à explorer…).
Heureusement que chez moi il y a des salles où la bouffe et les boissons sont interdites et où la place coûte 5 euros. Avec des films en VO. Ca donne clairement envie de retourner au ciné !
J’aimeJ’aime