C’était il y a un an. Jour pour jour. Je rentrais à l’hôpital pour un problème que je pensais mineur. Des picotements dans les mains et les pieds. Les jambes en coton. Trois jours plus tard, je ne savais plus quitter mon lit. Le syndrome de Guillain-Barré avait frappé. Vilain-Barré, comme on l’a surnommé chez moi.
C’est le genre d’événements qui vous invite à reconsidérer les priorités. A tout remettre en question. Puis à avancer. Quand j’ai commencé à gribouiller, très maladroitement, dans mon carnet, pour tenter de retrouver le contrôle de ma main, je ne savais pas où j’allais. Je ne savais pas que le récit qui allait prendre forme allait courir sur plus d’une centaine de pages et devenir un projet de BD.
Un roman graphique pour raconter l’attaque soudaine et brutale de la maladie, son traitement et surtout la lente revalidation, qui s’étendra sur plusieurs mois. Un défi graphique et narratif à la fois ambitieux et intimiste. Raconter pour témoigner, sans apitoyer. Trouver une forme adaptée, qui évite le didactisme et le sentimentalisme.
Aujourd’hui, un an après, le projet se précise. Et cherche toujours un éditeur. Le Vilain s’est barré non sans laisser quelques traces. Quelques effets secondaires encore tenaces. Mais surtout l’envie de dessiner est là. Et l’envie de voir mon projet aboutir.
En attendant la suite, les 6 premières pages du projet :
hello gilderic,
i like the …vilain barre…picture… but sorry , my french is very bad 😦 ( got latin in school)
so my question if this is a poster for a exhibition of you and if it is still availiable ?
best regards from jürgen
J’aimeJ’aime
Hi Jürgen,
No problem, I can speak English too 🙂
It is not a poster for an exhibition, but a cover illustration for a graphic novel.
You can get a print of it through my DeviantArt account : http://gilderic.deviantart.com/art/Vilain-Barre-274922037
If you are interested by a higher or custom size, let me know.
I’m very glad you like this picture because it’s a very personal one.
Regards
J’aimeJ’aime