L’art de Ralph McQuarrie

The Artwork of McQuarrie

Que serait Star Wars sans Ralph McQuarrie ?

C’est pendant la préparation de « La Guerre des Etoiles » que George Lucas fit appel à l’artiste. Le film n’était alors qu’un scénario trop aride et abstrait pour les responsables du studio, peu familiers avec la science-fiction. Lucas demanda à McQuarrie de réaliser quelques peintures de scènes clés afin d’aider les financiers à visualiser le film et à donner le feu vert pour la production.

Ces peintures servirent ensuite de base aux artistes des effets-spéciaux pour définir l’aspect visuel du film. Ralph McQuarrie travailla également sur « L’Empire contre attaque » et « Le Retour du Jedi« .

Si son travail sur « Star Wars » est entré dans la légende, on sait moins qu’il a collaboré avec Spielberg sur « Rencontres du 3e type » (le vaisseau-mère), « Les Aventuriers de l’Arche perdue » (un pastiche d’une gravure montrant l’Arche à l’oeuvre) et « E.T. » (le vaisseau spatial). Il a aussi travaillé sur « Star Trek« , « Cocoon » et « Total Recall« , entre autres.

L'Arche d'Alliance (gravure de Ralph McQuarrie pour Les Aventuriers de l'Arche perdue)
L’Arche d’Alliance, gravure de Ralph McQuarrie pour Les Aventuriers de l’Arche perdue (source)

A 82 ans, le designer a rejoint les étoiles. Adieu l’artiste.

> The Art of Ralph McQuarrie, le site officiel

(+)

> Star Wars estampé

2 commentaires sur “L’art de Ralph McQuarrie

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :