
En 2002, j’ai réalisé une suite d’illustrations appelée « Danses et Contredanses« . Ces pages, dessinées au pastel et au crayon de couleur, racontaient une histoire, à la manière d’une BD qui n’aurait qu’une case par page.
Le sujet est simple : dans un monde fictif, que l’on pourrait appeler « Totaliterra« ,une réception aussi fastueuse que joyeuse se déroule à l’intérieur d’un palais, tandis qu’à l’extérieur la contestation gronde, bientôt suivie d’une sanglante répression par la police.
Je suis retombé un peu par hasard sur ces pages. Et leur pertinence m’a sauté aux yeux. Près de 10 ans plus tard, elles n’avaient rien perdu de leur force. Cette année 2011 aura été marquée par le Printemps arabe. Par « Occupy » et les Indignés. Autant de manifestations populaires d’un désir de changement regardé avec mépris, indifférence ou contré avec violence par les gouvernements et les pouvoirs en place. Ajoutons-y l’arrogance indécente des banques et le règne glacial des agences de notation. Les planches de « Danses et Contredanses » font écho de manière presque prophétique à tout cela.

A l’époque j’ai présenté le projet à gauche à droite mais aucun éditeur ne s’est montré intéressé. « Pas assez BD« . « Trop peu de texte« . Autant d’arguments avancés.
A revoir le projet aujourd’hui, je suis satisfait des images et de l’univers créé. En revanche, je suis bien moins convaincu par le format. J’aimerais donner une seconde chance à ces dessins et à cette histoire, mais je ne sais pas sous quelle forme. BD ? Illustration ? E-book ? Livre ?

Tous les conseils, avis, idées, encouragements, critiques, coups de main sont les bienvenus….

L’e-book est le format idéal pour sonder le projet. Avec un système de pré-commandes tu pourrais envisager d’en faire une version imprimé.
Un beau projet, tu as le talent… Alors fonce !
J’aimeJ’aime