Quelles sont les qualités indispensables au bon photographe ? Les atouts qui feront la différence ?
1. La curiosité

Le bon photographe doit être curieux, aller où les autres ne vont pas. Quitter les sentiers battus et repérer les détails incongrus.
2 Le goût de l’aventure

Il doit être aventureux, ne pas avoir peur de l’inconnu ni de se mouiller. Ne pas avoir peur des conditions extrêmes, de la pluie, de la neige ou du soleil brûlant, de la nature sauvage ni des ruines abandonnées.
3 L’imagination

Le photographe doit être imaginatif. Pour trouver l’angle inattendu et le cadrage qui fera la différence. Puis, mettre sa vision en valeur en post-production.
4 La patience

Il faut être patient. Attendre le temps nécessaire qu’arrive « le moment décisif« . Tapi dans l’ombre, se faire le plus discret possible. Patienter que l’homme ou l’animal soit idéalement placé. Qu’il fasse corps avec le décor. Et que l’image fasse sens.
5 La rapidité

Et bien sûr il faut être rapide, pour saisir ce moment tant attendu et ne pas le laisser vous échapper. Il suffit d’un doigt qui glisse, d’une main qui tremble, d’un instant d’hésitation ou d’inattention pour rater son cliché.
Est-ce tout cela qui fait l’oeil du photographe ? Sans doute mais pas seulement. Ajoutons-y l’intuition, l’inspiration, la chance. Le talent de combiner toutes ces qualités pour déclencher et réaliser des photos qui sortiront de l’ordinaire.
Toutes mes photos, sur Flickr
Mes photos les plus populaires, sur Flickr
Mes photos les plus créatives et expérimentales, toujours sur Flickr.
Et la persévérance ! On ne devient pas photographe sans beaucoup travailler, c’est comme tout 🙂
J’aimeJ’aime