Le 25 juin 2009 disparaissait Michael Jackson. Ce jour-là, la star qu’on disait déchue retrouvait son statut de « King of Pop » et trouvait sa place dans le Panthéon de la pop culture. En cette année, les hommages se sont succédés, parfois dignes et sincères, tantôt moins désintéressés. Surtout, on a pu admirer la ferveur de fans de tous âges, à travers le monde.
En guise d’hommage perso, retour sur le Flash Mob « A Dance Tribute to Michael Jackson« , qui a eu lieu le 26 septembre 2009, à Liège (Belgique)
Samedi 26 septembre 2009.
Selon Wikipedia, une « flash mob » (mobilisation éclair) est un « rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement« .
Dans le cas de cet hommage dansé à Michael Jackson, sur la chanson « Beat It« , l’événément était soigneusement planifié et fut répété plusieurs fois. On était loin de la dispersion rapide… même si c’est l’impression que ça doit donner sur le film « officiel ».
J’étais venu par curiosité, intrigué par ce phénomène des flash mobs (avec en mémoire cette fameuse performance à Grand Central à New York). Je n’ai pas été déçu, même si je n’ai pas vu grand chose, tant il y avait foule sur la place Saint-Lambert. Pas de déception donc, mais de la surprise admirative devant le côté planifié et l’organisation très pro de l’événement, qui contrastent avec l’impression donnée par les videos. Une équipe bien rôdée, comprenant plusieurs caméras, des photographes, un « chauffeur de place », des responsables sécurité,… Le tout domptant une foule plutôt docile, mais aussi avide de reconnaissance (on jouait des coudes pour être bien vu et être devant).
Comme la performance a été répétée plusieurs fois (au moins quatre ou cinq, je n’ai pas vraiment compté), j’ai d’abord pu la filmer, en tenant à bout de bras mon appareil photo au-dessus des têtes (ce qui explique la qualité des images, qui donnent néanmoins une bonne impression du mouvement de foule).
Ensuite, série de photos au téléobjectif pour les détails. Ces photos, couvrant l’ensemble de la chorégraphie, ont ensuite été traitées et réunies dans ce slideshow lui aussi posté sur YouTube, le lendemain de l’événement.
Quelques semaines plus tard, les organisateurs postaient à leur tour leur vidéo.
Photos et texte : Frederic Giet (Gilderic)
Merci pour cet hommage perso. Et le partage de tes vidéos « musclées » et photos !
J’ai également posté ce matin en hommage au King of Pop avec un « modeste » carré photo sur http://mizenpage.wordpress.com/2010/06/25/visuel-2/
J’ai découvert, par la même occasion, un blog sympa !
J’aimeJ’aime