Dessiner Star Wars

Le 4 mai, Star Wars Day, on fêtait Star Wars dans le monde entier. L’événement m’a inspiré. Aujourd’hui’hui, je vous raconte pourquoi cette date a été choisie pour célébrer le film et l’influence que Star Wars a eue sur ma créativité.

Le Star Wars Day

Le 4 mai, Disney, Lucasfilm et tous les fans célèbrent Star Wars. La date a été choisie à la suite d’un calembour transformant le fameux « May the Force be with you! » en « May the 4th be with you! » (Que le 4 mai soit avec toi!). 

Ce serait Margaret Thatcher (alias Dark Mother) qui aurait utilisé la première fois la formule, en célébration d’une victoire électorale. C’est amusant, non ?

Quand Disney a racheté Lucasfilm en 2012, cette date a été officialisée et est devenue le prétexte de célébrations dans les parcs d’attractions et d’opérations marketing. Ainsi, cette année, c’est la date qu’ils ont choisie pour le lancement de la nouvelle bande-annonce de la très attendue série « Obi Wan Kenobi« , qui sera diffusée sur Disney+ à partir du 27 mai 2022.

Comme les hashtag #MayThe4thBeWithYou et #StarWarsDay sont très populaires sur les réseaux sociaux, des marques aux quatre coins de la galaxie, qui s’en fichent de Luke Skywalker et de ses amis en temps normal, ont décidé d’exploiter le filon.

Bande dessinée et cinéma

Tintin et Star Wars ont eu une grosse influence sur mon parcours. C’est un peu à cause d’eux que j’ai étudié le cinéma, puis la bande dessinée. C’est aussi en partie grâce à eux que j’ai eu envie de raconter des histoires en images.

La Guerre des Etoiles (dessin humour pour le fanzine Mycose
Dessin de jeunesse pour le fanzine Mycose, en 1999.

Au fil du temps, mon obsession pour Star Wars s’est calmée, à la différence de ma passion pour la ligne claire et la bande dessinée. Il faut dire que les prequels de George Lucas ont quelque peu refroidi mon enthousiasme.

La Force se réveille

En 2012, le rachat de Lucasfilm par Disney a ouvert un nouveau futur pour la saga. Un futur à la fois excitant et terrifiant : les nouveaux films annoncés allaient-ils être à la hauteur de la trilogie initiale ou n’être que des suites sans âme ? On connaît depuis, hélas, la réponse.

En attendant que la Force se réveille, j’ai pas mal plaisanté sur ce blog autour de la mainmise de Disney sur Star Wars. J’ai imaginé la rencontre entre Cendrillon et Dark Vador (en mettant en scène des produits dérivés). J’ai fantasmé sur un Star Wars réalisé par Tim Burton, avant de dessiner la rencontre entre Tintin et Luke Skywalker, en 2014.

Jack Skywalker (Disney Star Wars version Tim Burton) - Dessin : Gilderic
Jack Skywalker ( Star Wars version Tim Burton)

Tintin vs Star Wars

Steven Spielberg venait de réaliser son vieux rêve d’adapter Tintin au cinéma et les rumeurs enflaient sur le retour de Luke Skywalker dans Star Wars 7, prévu pour 2015. Les points communs entre ces deux héros de mon enfance m’ont sauté aux yeux et m’ont inspiré un premier dessin.

Luke Skywalker vs Tintin (dessin mashup)

L’accueil réservé à ce mashup m’ont poussé à imaginer les autres personnages : Milou/R2D2, Han Solo/Haddock, Leia/la Castafiore,…

A ma grande surprise, il y avait pas mal de points communs entre les deux univers. Tant Tintin que Star Wars sont des oeuvres chorales, où les personnages secondaires ont autant d’importance (sinon plus) que le héros central. Tintin et Luke Skywalker sont tous deux des personnages un peu naïfs, un peu lisses. L’exemple type du héros sans peur et sans reproche, et sans aspérité ni failles. Ce sont les Haddock et les droïdes qui viennent donner un peu de vie, un peu de couleur à l’ensemble, en apportant une touche humoristique. 

Autre point commun qui saute au yeux, les deux oeuvres ont largement dépassé leur créateur. Ni Hergé (alias Georges Rémi), le dessinateur boy scout, ni George Lucas, le cinéaste rebelle en marge d’Hollywood, n’imaginaient en prenant leur crayon pour inventer leurs histoires et leurs personnages que ce qu’il étaient en train de créer allait changer leur vie.

Je me suis beaucoup amusé en dessinant ces mashups, sans jamais oublier que, puisque je ne possédais pas les droits de ces oeuvres, la plaisanterie ne pourrait jamais aller très loin.

C’est pourquoi j’ai laissé ces parodies de côté, y revenant de temps à autre pour y ajouter un personnage ou un visuel.

Aujourd’hui, après avoir vu la série Boba Fett, et avant de retrouver Obi Wan, il m’a semblé qu’il était temps de dépoussiérer un peu le projet, de l’amener sur TikTok et Instagram, avant sans doute d’ajouter de nouvelles images.

Taupe Chef vs Star Wars

Star Wars et ses personnages m’ont aussi beaucoup inspiré pour mon blog BD Taupe Chef. Les dessins publiés sur ce blog sont une sorte de chronique de mes réactions de fan aux nouveaux films produits par Disney : du plaisir de retrouver les bons vieux personnages à la déception. Dans beaucoup de ces dessins, le personnage de Chewbacca s’est imposé (peut-être parce qu’il est au moins aussi poilu que Taupe Chef).

De Chewbacca à Barbapapa (Chewie Gum)

Il y a quelques jours, j’ai eu la bonne surprise de voir ce dessin faire le buzz, après avoir été partagé par la page satirique « Complots faciles« , sur Twitter, Instagram et Facebook.

Pour célébrer cet événement, j’ai décidé de dessiner à nouveau Chewbacca…

Macron x Chewbacca

J’avais promis un dessin du vainqueur de l’élection présidentielle. Chose promise, chose due,même si ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez.

Que la créativité soit avec toi !

Au fil du temps, l’univers de Star Wars a acquis une telle popularité, un tel culte, une telle place dans la pop culture qu’il n’a pu qu’inspirer les artistes. Mashups, parodies, pastiches ou tout simplement fan art, la création de George Lucas a poussé d’autres artistes à créer.

C’est toujours un grand plaisir pour moi de replonger dans cet univers, de retrouver ces personnages, de les dessiner et de les mélanger à mes propres créations. Et quel que soit l’avenir et la qualité des prochains films et série, je sais que la Force sera toujours là pour m’inspirer.

6 commentaires sur “Dessiner Star Wars

Ajouter un commentaire

  1. Ces univers se mélangent très bien effectivement, j’adore tout particulièrement le Chewie-Gum, simple mais ultra efficace. Je ne savais pas que ce dessin avait été repris sur la page de complots faciles, ils ont du goût ! 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :