Bye bye 2021, hello 2022 !

Nous avons commencé 2021 avec l’espoir d’être débarrassé du COVID-19 et de la pandémie, avec la promesse du retour à une vie normale grâce au vaccin. Mais l’année ne s’est pas déroulée selon ces plans. Le virus n’est jamais vraiment parti et la campagne de vaccination, ainsi que les décisions politiques périphériques, ont causé bien des divisions.

Au printemps, j’ai abandonné mes chroniques du confinement, après un épisode très troll. J’ai préféré publier mes dessins infectés au COVID sur mon blog BD Taupe Chef pour me consacrer à d’autres sujets moins anxiogènes.

Une année animée

Année compliquée, année mouvementée, 2021 a surtout été pour moi une année animée. J’ai passé beaucoup de temps à mettre de l’animation dans mes dessins et mes illustrations, découvrant et approfondissant de nouveaux logiciels et de nouvelles techniques.

Ces nouvelles compétences m’ont poussé à jouer avec de nouveaux formats, comme les Reels Instagram ou les Shorts YouTube, et à créer un compte sur TikToK.

Une année compliquée

Il y a eu de bons moments. L’illustration de la couverture de Périple dans un verre d’eau de Jacques Hoflack. Retourner au cinéma, en particulier pour aller voir Dune. Pouvoir sortir, aller au resto, au musée, au concert, voir des amis, voyager.

Il y a eu aussi des moments plus difficiles et plus tristes à vivre. La météo pourrie et les inondations. La mort de Charlie Watts et de Belmondo. L’explosion de Daft Punk. L’ascension de Zemmour. La panne de Facebook. L’humour a souvent réussi à faire passer la pilule.

Voyages intérieurs

Devant la difficulté de sortir et de voyager, j’ai poursuivi mes voyages intérieurs. J’ai continué l’exploration de mes archives photographiques, en revisitant certaines séries photo. Avec le projet Dark Pompei en particulier.

J’ai beaucoup dessiné, car on le sait depuis le premier confinement, le dessin est un bon moyen d’évacuer les angoisses et l’ennui. Au printemps, j’ai décidé d’expérimenter de nouveaux outils de création. J’ai acheté un iPad et un Apple Pencil pour explorer les possibilités du dessin entièrement numérique. Dessiner avec Procreate m’a entraîné dans des directions parfois inattendues, comme dessiner des monstres à partir d’une photo de crêpe.

Pour moi, la fin d’année a été plus compliquée. Plusieurs projets qui me tenaient à coeur ont capoté. Des actes manqués et des échecs qui ont un peu rejeté dans l’ombre les réussites de l’année. Ils m’ont plongé dans le doute. J’ai initié plusieurs projets, commencé plusieurs dessins en parallèle, sans arriver à les terminer. Une pause était nécessaire.

Hello 2022

En rédigeant cet article, je constate que le bilan de l’année 2021 reste positif, malgré les couacs. Les idées et les dessins semés en 2021 devraient éclore en 2022.

C’est donc avec plusieurs projets et de bonnes résolutions que je débute 2022.

Je vais continuer à explorer les fonctionnalités de Procreate et des possibilités créatives de l’iPad. Procreate est un logiciel facile à prendre en main, mais ses fonctionnalités avancées permettent d’aller très loin. Je projette d’écrire une série d’articles résumant mon expérience autour du dessin sur iPad.

Je vais continuer à explorer mes archives photo et vidéo. De belles images et de beaux voyages attendent toujours de remonter à la surface.

Je veux aussi approfondir mes connaissances et compétences en animation et motion design.

Sans oublier, les surprises que la vie et le hasard mettra sur le chemin.

Bonne année 2022 à tous et toutes.

3 commentaires sur “Bye bye 2021, hello 2022 !

Ajouter un commentaire

  1. Voilà des vœux…qui en veulent ! Ta détermination m’enchante, alors, aux manettes ! Bonne année à toi et à tes proches.👩👨🧑👧👩‍🦰👩‍🦳👨‍🦱👳‍♂️

    J’aime

  2. Bravo à toi ! J’ai la nette impression que tu as fait beaucoup de progrès et j’apprécie beaucoup tes dessins et vidéos.
    L’année 2021 n’a pas été facile mais perso, mon voyage en Bretagne m’a beaucoup apporté.
    Chacun trouve un moyen de changer ou améliorer ce qui lui tient à cœur, pourvu qu’on réussisse à surmonter ces épreuves ! Bon dimanche.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :