Mashup Stromae – Bjork

C’est l’événement de cette semaine. Hier, 15octobre 2021, Stromae signait son grand retour avec un nouveau single, « Santé« .

En découvrant le nouveau look du chanteur, j’ai eu un flash. L’image a fusionné avec celle de Bjork, sur la pochette de l’album Homogenic.

J’ai réalisé ma vision. Après avoir testé un montage Photoshop, j’ai finalement décidé de concrétiser ce mashup dans une illustration vectorielle.

Stromae vs Bjork mashup - illustration vectorielle

Stromae

J’ai dessiné plusieurs fois Stromae au moment du triomphe de son album Racine carrée, quand le Maestro (attention anagramme) était partout. Puis, l’artiste a disparu des radars. Burnout, dit-on. Besoin de retrouver l’anomymat, une vie normale. Envie de se marier, d’avoir des enfants, de vivre.

Six ans plus tard, Stromae revient avec ce single, « Santé », qui rend un bel hommage à tous ces travailleurs trop peu visibles, mais tellement indispensables. Ce nouveau single, sans trop de surprise musicalement, annonce un album dont on ne sait encore rien.

Bjork

Penser à Bjork, l’elfe islandais, nous ramène dans les années 90. Une chanteuse hors du commun, un univers très personnel et très spécial. Une carrière fulgurante tracée à coup de fulgurances visuelles et sonores. Beaucoup de ces tubes sont devenus des classiques aujourd’hui. En 1998, elle était au sommet avec Homogenic, un album dont le visuel fascinant dissimulait une musique fascinante où les déflagrations électroniques entraient en collision avec la beauté organique des cordes.

Ensuite, la chanteuse et musicienne s’est progressivement éloignée de la pop. Après Vesterine, le successeur d’Homogenic, un album très intimiste, Bjork s’est lancé dans des expérimentations sonores de plus en plus pointues, de moins en moins grand public. Passionnée d’art contemporain, de design et de mode alternative, l’artiste a livré des albums de plus en plus expérimentaux.

Stromae x Bjork

Les deux artistes partagent plusieurs points communs. Un goût pour la musique électronique. Le développement d’un univers visuel très personnel. Un goût pour la mode. L’envie de tracer leur route au fil de chemins traverse, au mépris du formatage l’industrie musicale.

Deux univers très différents aussi qui fusionnent l’espace d’un instant dans cette illustration.

2 commentaires sur “Mashup Stromae – Bjork

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :