Indochine en concert sur la Grand-Place de Bruxelles

Ce samedi 25 septembre 2021, le groupe Indochine à offert à ses fans belges un concert gratuit sur la Grand-Place de Bruxelles. Ce concert surprise, annoncé seulement quelques jours auparavant, célébrait les 40 ans de carrière du groupe français.

Mardi 21 septembre, j’écoute la radio Classic 21. Vers midi, annonce surprise : Indochine organise avec la complicité de la ville de Bruxelles un concert gratuit surprise sur la Grand Place le samedi 25 septembre. 5000 places sont mises en circulation dans la foulée.

En entendant, cette annonce, j’hésite. Je ne suis pas un vrai fan du groupe de Nicola Sirkis. J’aime quelques chansons, surtout dans les plus anciennes, celles des années 80. Puis j’ai apprécié les albums Paradize et Alice et June, avant de reperdre le groupe de vue. Mais l’occasion est trop belle de découvrir le groupe en live et de revivre un vrai concert, après ces mois de silence dans les salles de spectacle et de disette culturelle. Je trouve un pote pour m’y accompagner et j’arrive à obtenir deux tickets.

Nous arrivons le samedi à Bruxelles dans l’après-midi, par le train de Liège. Nous descendons à la Gare centrale, à deux pas de la Grand-place. Nous passons par la mythique place, la scène est installée devant la Maison du Roi, en face de l’hôtel de ville. Les techniciens procèdent aux dernier réglages.

La scène d'Indochine, devant la Maison du Roi, devant la Grand Place de Bruxelles

Nous flânons un peu dans le coeur historique. Il fait un temps superbe. Il y a beaucoup de monde en ville. Des touristes, des Bruxellois. Heureux de profiter du temps présent. Après les confinements et après l’été pourri. Nous trouvons une place à la terrasse de la Mort Subite, un vieux café bruxellois, pour y déguster une gueuze, avant de manger un morceau avant le concert.

Fans d'Indochine sur la Grand-Place de Bruxelles, avant le concert

Quand nous arrivons sur la Grand-Place, vers 18h45, il y a déjà beaucoup de monde devant la scène. Beaucoup de vrais fans, avec le t-shirt de circonstance. De toutes générations : des jeunes, des moins jeunes et des entre deux. Nous avons choisi le mauvais côté : l’écran géant est de l’autre côté de la scène.

Concert d'Indochine sur la Grand-Place de Bruxelles

Le concert débute avec un peu de retard. Indochine monte sur scène et entame les célébrations avec deux-trois chansons que je ne connais pas. A l’inverse du la majorité du public, en forme. De notre position, nous ne voyons pas grand chose. Juste la tignasse grise de Nicola Sirkis qui émerge au-dessus d’une mer de têtes et d’écrans de smartphones. Mais nous apprécions pleinement les jeux de lumières, qui débordent de la scène et enchantent les vieilles façades de la place.

Nicola Sirkis sur scène (Indochine live sur la grand-place de Bruxelles)

Les tubes défilent : « La Vie est belle » (qui prend un sens nouveau après la pandémie), « Le 3e Sexe », « 3 nuits par semaine », « Tes Yeux noirs », « Alice et June ». Le show se termine avec un peu de retard sur l’horaire avec « L’Aventurier« , « J’ai demandé à la lune » et « Nos célébrations« .

Fans d'Indochine sur la Grand-Place de Bruxelles

Il est un peu plus de 22h30. La Grand-Place se vide. Nous nous dirigeons vers la gare pour reprendre le train vers Liège, avant de changer d’avis. Nous nous arrêtons à la terrasse d’un petit bar à cocktail pour boire un dernier verre. La soirée est magnifique.

La Grand Place illuminée par le concert d'Indochine

Dans le train vers Liège, je repense au concert. Je ne suis pas devenu un fan d’Indochine, mais j’ai vraiment apprécié le moment. L’énergie du groupe et l’enthousiasme des fans. Le cadre majestueux de la Grand-Place, magnifié par le lightshow. Les arrangements des chansons qui injecte du sang neuf aux classiques,Un sans les trahir. Et surtout, la pulsation de la musique live, comme avant.

Tour de l'hôtel de ville, sur la grand-place de Bruxelles
Dernier regard à la Tour de l’Hôtel de ville, avant de quitter la Grand-Place

Un commentaire sur “Indochine en concert sur la Grand-Place de Bruxelles

Ajouter un commentaire

  1. Superbe reportage ! Les clichés sont très colorés et ça change vraiment des images habituelles de la Grand Place, lieu mythique que j’adore. Moi non plus, je ne suis pas très fan de Indochine, mais c’était une très bonne occasion pour l’ambiance !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :