Jean-Paul Belmondo illustré

Cyrano magnifique. Marginal professionnel. Enfant gâté du cinéma français. As des as du box office. Après des tribulations d’un destin exceptionnel, qui l’auront entraîné de la Nouvelle Vague aux cimes du cinéma populaires, du Mississippi à Rio, Jean-Paul Belmondo est arrivé à bout de souffle.

Avec la mort de Bebel, c’est tout un pan du cinéma qui disparaît. Depuis 20 ans, la maladie l’avait éloigné des plateaux de cinéma et des scènes de théâtre, mais le mythe Belmondo restait bien vivant. Et il le restera. Les acteurs s’en vont, les films restent.

Jean-Paul Belmondo : portrait (illustration vectorielle)

J’ai tout de suite eu envie de dessiner un portrait de Belmondo en hommage. Est-ce l’émotion, mais j’ai eu un peu de mal à finaliser mon dessin. Après un premier essai, dessiné au crayon et à l’encre sur papier, j’ai recommencé tout à zéro sur Procreate/iPad.

J’ai ensuite retravaillé ce dessin sur Illustrator pour le transformer en illustration vectorielle.

En parallèle, j’ai imaginé cet autre hommage pour Taupe Chef, largement dessiné en regardant l’hommage national aux Invalides. La cérémonie était digne et émouvante, mais il manquait ce petit truc en plus qui faisait le charme et le succès de Belmondo.

La grande difficulté de dessiner Belmondo, c’est sans doute qu’il n’a pas un seul visage. Il y a le Belmondo des débuts, celui de A bout de souffle ou Pierrot le Fou. Le Belmondo des seventies, bondissant et cascadant. Le Belmondo vieillissant d’Itinéraire d’un enfant gâté et de la fin des années 80. Le Belmondo comédien, caché derrière le nez de Cyrano. Et tant d’autres.

Je reste donc un peu frustré par mon portrait. Peut-être qu’il y aura d’autres dessins, nés de l’envie de revoir les films et d’en savoir plus sur ce parcours hors du commun.

4 commentaires sur “Jean-Paul Belmondo illustré

Ajouter un commentaire

  1. Bravo pour tes croquis animés. Je pense ne pas avoir réussi à tout voir sur YouTube à cause d’une pub… mais c’est sûr que Belmondo va nous manquer, tel un pilier de notre patrimoine cinématographique ! Très émue également par l’hommage qui lui a été rendu aux Invalides. 😢

    Aimé par 1 personne

    1. C’est évidemment une grande perte pour le cinéma français, un vrai « monstre sacré » qui est parti. Pour moi c’est un bon prétexte pour se replonger dans tous ces films mythiques, ce patrimoine cinématographique qui mérite d’être mis en valeur. Derrière la star, il y avait tant de créateurs de talents : réalisateurs, scénaristes, compositeurs, techniciens,… Belmondo était le premier d’ailleurs, semble-t-il, à saluer leurs contributions.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :