Bien débuter avec les Reels Instagram

Depuis quelques semaines, j’ai beaucoup travaillé avec les Reels Instagram. Apparues récemment sur Instagram, les Reels sont une fonctionnalité intéressante, tant d’un point de vue créatif que marketing. Elle permettent aux créateurs, aux photographes et aux illustrateurs de mettre en avant leurs contenus d’une façon différente.

Tu ne sais pas ce que c’est ? Tu as envie d’essayer, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu as envie de créer des vidéos, mais tu as besoin de quelques conseils pour créer du bon contenu ? Dans cet article, je te propose un petit guide du débutant pour t’aider à faire tes premiers pas avec les Reels.

Les Reels, c’est quoi

Au commencement, il y avait Tik-Tok et ses courtes vidéos de quelques secondes, au format vertical, conçues pour divertir les jeunes addicts à leurs smartphones. Le succès du format est si foudroyant que des plateformes comme Instagram et, plus récemment, YouTube ont décidé de le décliner à leur sauce et mordre à pleines dents dans ce marché juteux.

En 2020, Instagram a donc introduit les Reels (prononcer « Rils »), des courtes vidéos au format vertical (9:16). A leur lancement, elles ne pouvaient pas dépasser 30 secondes. Depuis juillet 2021, Instagram a étendu la durée maximale à 60 secondes.

Reels Instagram -infographie (illustration vectorielle)

Comment créer des Reels ?

Utiliser l’outil dédié

Instagram a inclus un outil au sein de son application pour créer des Reels directement. Il est assez facile à utiliser.

Il permet de (se) filmer directement ou d’ajouter des vidéos depuis la bibliothèque de son smartphone.

Tu peux ensuite ajuster la durée de chaque clip et jouer avec des filtres et des effets.

Ajoute ensuite de la musique à partir d’une vaste bibliothèque de chansons connues et moins connues.

Prévisualise le résultat final et enfin publie-le sans oublier d’ajouter une description, des mots-clés et de choisir l’image de couverture (à partir d’un extrait de la vidéo).

Et voilà !

Ma première Reel, réalisée avec l’outil intégré.

Utiliser un logiciel ou une app de montage

Si tu n’aimes pas cet outil ou si tu as besoin de plus de fonctionnalités, tu peux utiliser ton logiciel de montage préféré pour créer ta vidéo (au format vertical), sur ton smartphone, ta tablette ou sur ordinateur.

Quand ta vidéo est prête, exporte-la, télécharge-la sur ton smartphone (le cas échéant) et utilise l’outil d’Instagram pour terminer le travail, autrement dit ajouter une musique (c’est facultatif si tu as déjà du son dans ta vidéo), des effets, une description et choisir l’image de couverture.

Comme logiciel de montage, j’utilise actuellement Adobe Premiere Rush, le petit frère de Premiere Pro. J’utilise iMovie pour monter la plupart des vidéos pour ma chaîne YouTube, mais ce logiciel gère mal les vidéos verticales. J’ai donc testé Premiere Rush quand j’ai commencé à créer des Reels.

Interface de Adobe Premiere Rush sur iPad

Conçu comme une version simplifiée et mobile de Premiere, Premiere Rush est un logiciel d’apparence basique qui dissimule pas mal de fonctionnalités. Disponible sur PC/Mac et sur iOS et Android, il permet de créer rapidement de courtes vidéos.

Je n’ai pas encore testé la version pour iPhone, mais la version iPad est bien conçue. Elle permet de monter des clips vidéos et des images, de créer des effets de zooms sur les images ou les plans, d’ajouter des titres, de créer des ralentis et des accélérés, de régler le son, d’ajouter de la musique et d’ajuster la luminosité et les couleurs. Bref, toutes les fonctionnalités essentielles d’un logiciel de montage dans une interface assez intuitive et facile d’usage.

L’inconvénient ? Le prix. Premiere Rush est disponible gratuitement aux utilisateurs du Creative Cloud ou de Premiere Pro. Les autres doivent souscrire un abonnement mensuel.

Reel montée avec Adobe Premiere Rush

Pourquoi créer des Reels ?

Il y a au moins deux bonnes raisons de s’amuser avec les Reels : un argument créatif et un argument marketing.

L’argument créatif

Les Reels sont une façon amusante et facile de créer de petites vidéos. Si tu n’as pas l’habitude de créer des vidéos, c’est l’occasion de t’y mettre. L’interface Reels met la création de vidéo à portée de tout le monde. C’est l’occasion de réfléchir à d’autres moyens de mettre en valeur ton contenu :

  • dévoiler les coulisses de la réalisation d’un projet,
  • montrer les meilleurs moments d’une vidéo de voyage,
  • créer des tutos rapides,
  • mettre en valeur des photos ou des illustrations différemment,
  • partager une émotion ou un coup de coeur,

Les possibilités sont quasiment infinies.

L’argument marketing

Comme les Reels sont une fonctionnalité récente, Instagram a tendance à les mettre en avant. Dans le but de concurrencer Tik-Tok, Instagram se conçoit de plus en plus comme une plateforme de création de contenus photos et vidéos plutôt qu’un simple réseau de partage de photos.

Créer des Reels peut donc t’aider à toucher plus de monde, à étendre et diversifier ton audience.

Quelques conseils et astuces

Faire simple

Pour tes premières Reels, ne vise pas trop haut. Commence par des vidéos simples et courtes, histoire d’apprivoiser l’outil et le style de contenu. Quand tu maîtrises l’outil, ne tombe pas dans le piège de la sophistication. Les Reels sont un format court, direct, rythmé et prévu pour des écrans de petits formats.

Il faut accrocher le spectateur dès les premières secondes. Evite un message trop complexe ou trop confus. Simplifie-le au maximum. La bonne idée est de découper et fragmenter un sujet complexe en plusieurs Reels, par exemple en créant plusieurs épisodes.

Faire court

Quand tu es habitué à créer des vidéos pour YouTube, sans contrainte de durée, faire court n’est pas si facile. Arriver à condenser sa vidéo en moins de 30 secondes est un vrai défi. L’astuce pour y arriver, c’est de simplifier (encore et toujours), d’éliminer tout ce qui est superflu et de travailler le rythme.

Instagram autorise maintenant des Reels de maximum 60 secondes. Ne cherche pas absolument à créer des Reels de 60 ou même 30 secondes. Si elle ne dure que 10 ou 20 secondes, ça ne sert à rien de l’allonger. L’important, c’est de créer des vidéos percutantes et divertissantes.

Travailler le rythme

Cette astuce découle évidemment des deux précédentes. La brièveté de la durée des Reels te pousse à jouer avec le rythme. Evite les plans trop long. Enlève ce qui n’est pas nécessaire. Essaye de donner du dynamisme à ton montage.

Limiter les effets

L’application Instagram et les logiciels de montage proposent une kyrielle d’effets et de filtres pour doper les transitions entre les plans ou transformer l’apparence de l’image. Attention : trop d’effets tue l’effet ! En abusant des effets et des filtres, tu risques de détourner le spectateur du contenu de la vidéo, de l’histoire qu’elle raconte.

Etre original

Si tu n’as pas d’idée pour réaliser tes premières Reels, regarde ce que font les autres. Tes amis, tes concurrents, les stars d’Instagram. Tu y puiseras sûrement de l’inspiration. Mais s’inspirer n’est pas copier. Essaye d’adapter l’idée à ta personnalité, afin d’exprimer dans ton contenu ce que tu es.

Utiliser la musique

La bibliothèque musicale qu’Instagram met à disposition des créateurs est une belle opportunité créative. Au moment de créer ta vidéo, réfléchis à quelle musique pourrait l’enrichir et monte-la en fonction. La musique et le son en général on le pouvoir de transformer le sens et l’ambiance de la vidéo. Il ne faut pas le sous-estimer.

Raconter des histoires

Toutes les vidéos racontent des histoires, même des vidéos courtes comme les Reels ou les vidéos Tik-Tok. Ce ne sont pas toujours des histoires élaborées. Ce n’est parfois qu’une émotion fugace, une impression, mais c’est toujours un éclat de la personnalité de celui qui crée la vidéo. Et c’est cet éclat qui fait la différence entre une vidéo qui nous touche ou qui nous laisse froid.

Amuse-toi !

C’est peut-être le meilleur conseil. A la base, les Reels ont été créées pour divertir les utilisateurs. La notion de fun, de plaisir est primordiale dans ce type de contenu. Si tu t’amuses en créant ton contenu, il y a des chances pour que ceux qui regarderont ta vidéo s’amusent aussi.

A toi de jouer !

Tu en sais assez pour créer tes premières Reels. Pour ma part, j’ai commencé un peu par hasard, juste pour tester. A présent, c’est un format qui me plaît de plus en plus. Il offre plein de possibilités créatives, des tas d’autres façons de raconter des histoires et de s’exprimer.

Les Reels me plaisent d’autant plus que YouTube vient de lancer YouTube Shorts, leur propre déclinaison du format Tik-Tok. Les vidéos créées pour les Reels Instagram peuvent ainsi être facilement et rapidement adaptées en vidéos Shorts.Je prévois d’écrire un article prochainement sur ces Shorts, qui étendent les possibilités créatives de YouTube.

N’oublie pas de me dire en commentaire ce que tu penses des Reels. Cet article t’a-t-il été utile ? As-tu d’autres conseils à partager sur la création de ce type de vidéos ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :