Happy 2021 ! (une parodie de Space Invaders)

Avec un peu de retard, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021. Une année créative, pleine de joie, de rencontres, de découvertes artistiques, de sorties ciné, de concerts et de restos.

Happy 2021 (une parodie animée de Space Invaders) -version GIF

J’ai eu l’idée de cette illustration/animation fin novembre, après avoir terminé Donkey Trump, mais la réalisation a pris du retard, à cause de la rétrospective 2020 et, surtout, du coup d’éclat de Trump en ce début d’année. Je me suis beaucoup amusé à parodier Space Invaders. Dessiner l’illustration m’a ramené au début des années 80, quand je découvrais la console Atari et ses jeux vidéos. Ce projet m’a aussi aidé à oublier le confinement. Je me suis défoulé en transformant les Invaders alien en virus et tirant dessus à coup de vaccin.

Pour le blog, cette année 2021, s’annonce déjà créative, avec plein de projets de différentes sortes. Il y aura des voyages, des dessins, des vidéos, des animations, des photos et, bien évidemment, quelques surprises !

Voyages

Je n’ai pas beaucoup voyagé en 2020. Tous les projets de voyages à l’étranger sont tombés à l’eau. C’est en Belgique que nous avons passé les vacances. Nous avons visité des expos à Bruxelles, passé un week-end à Gand et bravé la tempête à la mer. A défaut de voyager, j’ai profité du confinement, pour avancer dans le montage des vidéos de notre voyage dans la région de Naples. L’article et la vidéo sur Herculanum ont reçu un accueil particulièrement enthousiaste.

Pourrons-nous voyager normalement en 2021 ? Rien n’est moins sûr. Beaucoup d’espoirs reposent sur le vaccin, mais, actuellement, il est impossible de prévoir quand nous pourrons à nouveau nous déplacer sans risque et sans entraves. Je n’ai donc pas de grands projets de voyage cette année, mais je prévois à continuer à explorer les photos et les vidéos qui dorment dans mes disques durs. Avec ces articles, nous continuerons à visiter la Belgique et nous retournerons en Italie et en Espagne.

Illustrations

2020 a été une année particulièrement riche pour l’illustration, puisque j’ai profité du confinement pour beaucoup dessiner. J’ai d’ailleurs expliqué dans un article les avantages du dessin en période confinée. Ce temps libre m’a permis d’explorer de nouvelles techniques et fait naître de nouvelles envies créatives.

Cette activité artistique devrait porter ses fruits en 2021. Parmi les projets en illustration, je compte poursuivre la série Films cultes entamée avec Edward aux mains d’argent. Je continuerai aussi sans doute à m’inspirer du graphisme rétro des jeux vidéo vintage. J’ai d’autres projets, d’autres idées, à développer et peaufiner.

Animation

Les confinements de 2020 m’ont aussi poussé à expérimenter et à transformer certaines illustrations en petites animations. Au départ, ces animations étaient pensées pour Instagram et les réseaux sociaux. Puis, j’ai introduit quelques éléments animés dans des vidéos de voyage. Très basiques, ces animations sont devenues plus ambitieuses, comme en témoigne cette carte de voeux. En 2021, je veux poursuivre ces expérimentations et acquérir de nouvelles compétences sur les logiciels pour réaliser des animations plus longues et plus complexes.

Vidéo

Au fil des mois, la chaîne YouTube Gilderic Images se construit et se développe. Le montage et la réalisation des vidéos demande beaucoup de temps et d’énergie, mais j’y prends beaucoup de plaisir. Les vidéos me permettent de toucher un autre public et de tester d’autres façons de raconter une histoire ou un voyage. C’est aussi une source d’apprentissage qui m’amène à découvrir de nouvelles techniques et acquérir de nouvelles compétences.

Il y aura de nouvelles vidéos en 2021. Pour accompagner les récits de voyage, mais pas seulement. J’ai envie aussi de continuer à intégrer des animations et des illustrations, d’explorer d’autres logiciels, d’autres techniques de montage et de récit.

Photos

Mes projets photographiques sont intimement liés aux voyages et à la photo de rue, deux activités fortement perturbées par la pandémie. Comme je n’ai presque pas voyagé et que je suis resté beaucoup à la maison, j’ai pris beaucoup moins de photos que d’habitude en 2020. La plupart de ces photos ont donné naissance à la série d’articles Chroniques du confinement, qui témoignent de l’ambiance dans le centre de ville de Liège durant les périodes confinées.

En ce début 2021, je n’ai pas de projet photographique défini. Comme il y a beaucoup de spontanéité et d’instantané dans mon travail, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nouvelles séries. C’est juste que je ne sais pas encore ce que je vais photographier. Tout dépendra de ce que le hasard et les événements mettront sur ma route et devant mon objectif. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’il y a encore pas mal d’images dans mes archives qui attendent d’être éditées et montrées.

Surprises

Si vous m’aviez dit en janvier 2020 ce que l’année nous réservait, je ne vous aurais pas cru. Les surprises font partie de la vie quotidienne. Il ne fait aucun doute qu’il y aura des surprises cette année. Des illustrations et animations inspirées par l’actualité. Des photos nées du hasard, au fil des jours. De l’inattendu créé par mes expérimentations graphiques. Des coups de coeur, des coups de gueule, des coups de blues.

Making of

Dans la vidéo sur ma chaîne YouTube, les amateurs intéressés par le processus créatif et l’arrière-boutique trouveront un petit making of, après l’animation. Il dévoile le fil créatif qui m’a conduit de l’idée (posée dans un petit carnet) aux recherches graphiques sur papier. Dessiner uniquement avec des carrés et des lignes représentait une sorte de challenge graphique pour moi, même si le résultat semble couler de source. Ces esquisses ont ensuite été scannées et transformées en graphismes vectoriel sur Illustrator. La dernière étape, l’animation, a été réalisée avec les fonctions d’animation de Photoshop.

De bonnes résolutions

Ici s’achève cet article qui célèbre l’entrée dans 2021. Voici mes bonnes résolutions créatives pour cette année. Et vous quelles sont vos bonnes résolutions ? Vos envies, vos souhaits, vos projets ?

3 commentaires sur “Happy 2021 ! (une parodie de Space Invaders)

Ajouter un commentaire

  1. Merci et bravo pour toutes tes créations ! Je crois que tu as raison de t’accrocher à tes projets et perfectionnements. C’est bon pour le moral et pour nos yeux !
    De mon côté, je suis aussi frustrée par le manque de voyages et de week-end à visiter et faire des photos. J’écris mais dans ce contexte négatif, j’avoue avoir un peu de difficulté à m’accrocher à un vrai projet. Je tente différentes choses…mais l’inspiration n’est pas vraiment là. J’ai besoin de nourriture artistique (musées, expos, visites de régions…) et c’est bien différent de compenser avec les livres ou le net !
    Restons positifs malgré tout en gardant des projets en ligne de mire pour essayer de faire de 2021 une année pas trop moche ! Bons voeux à toi et ta famille également. 🌞

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :