Donkey Trump : une parodie animée

C’est en regardant ce dimanche l’excellente série documentaire High Score – L’Âge d’or du gaming (qui retrace l’histoire des jeux vidéos) sur Netflix que j’ai eu l’idée de cette nouvelle caricature de Donald Trump. J’ai eu ce flash, cette vision de Trump en Donkey Kong qui empêche Joe Biden d’accéder à la Maison-Blanche.

Donkey Trump : caricature de Donald Trump parodiant le jeu vidéo Donkey Kong

I WON… BY A LOT

La veille, après un suspense interminable, les médias américains ont annoncé que Joe Biden avait remporté l’élection présidentielle. Une victoire que Trump s’est empressé de ne pas reconnaître avec ce Tweet laconique : « I WON THIS ELECTION. BY A LOT ! ». La victoire de Joe Biden m’a tout de suite inspiré un premier dessin, une caricature au trait à l’encre, rapidement dessinée dans mon carnet. Cependant, c’est surtout l’entêtement et la mauvaise foi de Trump qui m’ont marqué et qui sont à l’origine de cette illustration.

Graphisme vintage et dessin vectoriel

Je me suis beaucoup amusé à dessiner cette parodie de Donkey Kong. A partir d’un croquis rapide, j’ai travaillé sur Adobe Illustrator, cherchant à imiter les graphismes vintage des premiers jeux vidéo Nintendo, avec des formes simples et une palette de couleurs très limitée. Après avoir terminé l’illustration vectorielle, je l’ai animée sur Phototoshop pour en faire un GIF.

Donkey Trump : caricature animée de Donald Trump qui parodie le jeu vidéo Donkey Kong (GIF)

Aujourd’hui, ces graphismes sommaires et ce gameplay limité font sourire, mais à l’époque, au début des années 80, ces jeux étaient révolutionnaires. Le personnage de Donkey Kong et son adversaire, un certain Mario, ont marqué l’histoire.

Donkey Kong et Donald Trump

Il est probable que cette élection aussi marquera l’histoire. Joe Biden succède à Donald Trump, un des pires présidents des Ètats-Unis, à la fois grotesque et dangereux. Comme Mario dans le jeu, Biden n’est pas encore au bout de son parcours. Comme Donkey Kong, Donald Trump semble résolu à employer tous les moyens en son pouvoir pour rester président et empêcher son rival d’atteindre la Maison-Blanche. Plutôt que des tonneaux, ce sont des recours et des procédure judiciaires qu’il lui jette à la figure.

Donkey Trump : détail de l'llustration montrant Kong, la statue de la Liberté et la Maison-Blanche (illustration vectorielle animée en GIF)
Détail de l’illustration montrant Trump/Kong

Une illustration en détails

Malgré le style dépouillé utilisé, j’ai cherché à soigner les détails : la Maison-Blanche, la Statue de la Liberté, la cravate et la casquette de Trump, sans oublier bien sûr le visage de Joe Biden.

Donkey Trump : détail de l'llustration montrant Joe Biden en Mario (illustration vectorielle animée en GIF)

Je me suis vraiment beaucoup amusé à réaliser cette parodie et j’envisage sérieusement de dessiner d’autres illustrations dans ce style.

Un commentaire sur “Donkey Trump : une parodie animée

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :