Etrange automne à Liège : Chroniques du confinement #14

Fin octobre 2020. Je descends au centre de Liège pour régler un souci administratif. Il fait gris, la pluie menace et l’ambiance est maussade. Nous ne sommes pas encore reconfinés, mais la deuxième vague de l’épidémie plombe l’atmosphère et vide les rues.

Automne à Liège avant le reconfinement : boulevard Saucy en Outremeuse (photo)

Je n’ai pas trop le coeur à prendre des photos, mais je profite d’une soudaine éclaircie pour tout de même sortir mon appareil, séduit par la lumière spéciale qui fait chanter les couleurs d’automne.

Un automne confiné à Liège : les arbres du boulevard Saucy (photo)
Boulevard Saucy, les feuilles des arbres

Boulevard Saucy

Boulevard Saucy, en Outremeuse, les arbres arborent leurs belles parures dorées. Je me rappelle du mois de mai au début du déconfinement, avec ces mêmes arbres reverdis, tout heureux de célébrer l’arrivée du printemps.

Liège confinée en automne : silhouette boulevard Saucy (photo)

Il y a plus de monde dans les rues que pendant le confinement du printemps, mais moins qu’en temps normal. Des passants masqués passent à bonne distance, sous le feuillage jaunissant des arbres.

Automne à Liège : passant masqué sur le boulevard Saucy (photo)

Pour les arbres, cet automne n’a rien d’extraordinaire. Parfois un peu plus chaud que d’habitude, surtout fort venteux et pluvieux. Je ne traîne pas et j’arrive rapidement aux environs de la passerelle Saucy et du quai Van Beneden.

Reconfinement à Liège en automne, quai Van Beneden

La passerelle

La passerelle Saucy, que les Liégeois désignent souvent simplement comme « La Passerelle », est un lieu que j’apprécie. C’est un point névralgique de Liège. Elle enjambe la Meuse, reliant le quartier d’Outremeuse à l’université, à la Grand Poste et au centre historique.

Liège en automne : la passerelle Saucy

Au bout de la passerelle, la silhouette néo-gothique de la Grand Poste s’impose, flanquée de la jolie touche jaune orangée d’un arbre.

Liège en automne : sur la passerelle Saucy

Les quais et la Meuse

La passerelle est un joli poste d’observation. D’ici, vous pouvez voir (et photographier) les cyclistes et les piétons qui se baladent sur les quais ou les péniches qui naviguent lentement sur la Meuse.

Liège en automne : balade sur le quai Van Beneden

En saison, vous pouvez voir passer la navette fluviale avec sa cargaison de touristes, qui s’offrent une mini-croisière sur la Meuse de la Boverie au Musée Curtius. La saison est finie et la deuxième vague de la pandémie est venue troubler la fête. Ce jour-là, il n’y a aucun bateau sur la Meuse.

Liège en automne : au-dessus de la Meuse

Les couleurs jaunes des arbres sur le quai contrastent délicieusement avec le bleu un peu triste de la Meuse et du ciel.

Automne à Liège : la Meuse vue de la passerelle Saucy (photo)

Les couleurs jaune et orange semblent envahir toute la ville : les arbres, les grues, les trottoirs et même les sacs à dos des promeneurs.

Automne à Liège : photo de la Meuse et des arbres sur les quais

De la passerelle, vous apercevez au loin le pont des Arches, les clochers de l’église Saint-Barthélémy et la tour de béton gris sale de la Cité administrative.

Automne à Liège : photo du pont des Arches

La Grand Poste

Le bâtiment de l’ancienne Grand Poste a longtemps été à l’abandon. Elle vient d’être restaurée et devrait devenir bientôt un hub dédié à la nouvelle économie.

Liège en automne : de la passerelle à la Grand Poste, sous une étrange lumière (photo)

Quand il ouvrira enfin, après des mois de travaux, vous y trouverez des incubateurs de start-up, un incubateur culturel, une micro-brasserie expérimentale, le département de communication de l’université de Liège et un marché de produits locaux.

Automne à Liège : la passerelle Saucy et la Grand Poste (photo)

C’est un projet alléchant et ambitieux. Pour le moment, ce n’est qu’une façade toute propre.

Automne à Liège : l'arbre jaune et la Grand Poste

En arrivant au bout de la passerelle, la flamme jaune orange de l’arbre resplendit, surgissant du gris terne de la pierre de la ville.

Automne à Liège : l'arbre jaune (photo)

Mon périple du jour s’achève ici. Quelques pas de plus de me conduisent jusque la place de la République française, où un bus va me ramener à la maison, en route vers ce nouveau confinement.

Automne à Liège : Place de la République française (photo)

Un commentaire sur “Etrange automne à Liège : Chroniques du confinement #14

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :