La deuxième vague à Liège : Chroniques du confinement #12

Dans le dernier épisode des Chroniques du confinement, nous étions restés à la veille du couvre-feu, errant dans centre-ville désert de Liège.

Après la mise en place du couvre-feu, le nombre de contaminations ont continué à grimper en flèche. Du côté des gouvernements, c’est la pression qui monte. On temporise, on analyse, on hésite, on discute, avant de prendre d’autres mesures. Et pendant ce temps, la deuxième vague déferle sur Liège, sur la Wallonie, sur la Belgique, sur l’Europe entière.

Dans cette nouvelle chronique, il n’est plus question de photos. J’ai bien profité d’une sortie impérieuse en ville et d’une éclaircie pour prendre de nouvelles images de la ville en automne, mais elles ne sont pas encore développées. Et je ne suis pas certain du résultat, le coeur n’y était pas.

Seconde vague sur Liège - illustration flat design vectorielle

Pas de photos, mais une illustration. Je me suis réveillé hier matin avec cette image en tête. Cette vision de Liège submergée. Un dessin à la métaphorique traduisant une situation catastrophique. J’ai noté tout de suite l’idée et j’ai commencé à travailler sur l’illustration.

Liège est aujourd’hui fortement touchée par cette seconde vague de l’épidémie du coronavirus. Elle serait une des villes les atteintes actuellement en Europe. Les hôpitaux sont au bord de la saturation.

Pour la vague, j’ai recyclé une partie de mon portrait de Greta Thunberg, un décor librement inspiré de la célèbre estampe La vague d’Hokusai. Pour représenter Liège, j’ai choisi deux des ses monuments emblématiques : la gare de Liège-Guillemins et la basilique Saint-Martin.

Ce ne sera sans doute pas la dernière chronique du confinement. Les Français sont déjà reconfinés, la Belgique suivra probablement le mouvement. Dans le prochain épisode, il devrait donc être question de reconfinement.

4 commentaires sur “La deuxième vague à Liège : Chroniques du confinement #12

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :