Comment filmer et photographier les Playmobil ?

Ma fille Lucie, 9 ans, créée sa chaîne Youtube.  Pour sa première vidéo, elle ma « recruté » comme caméraman pour filmer ses Playmobil dans sa chambre. Objectif : présenter sa famille, à sa façon. Je me suis bien amusé, malgré les défis techniques.

L’air de rien, photographier ou filmer des jouets n’est pas simple. Il faut composer avec l’éclairage et la profondeur de champ. Dans le cas des Playmobil, il faut surtout gérer la petitesse des figurines et des accessoires.

Filmer une vidéo Playmobil

Pour cette mission délicate, je me suis tourné vers mon fidèle Lumix LX100, un appareil compact mais expert. J’ai déjà pu compter sur lui au quotidien pour des photos de rue ou de voyage dans toutes les conditions (neige, pluie, canicule, nuit,…). Je l’ai moins sollicité pour la vidéo. C’était l’occasion de voir ce qu’il avait vraiment dans le ventre.

Comment photographier les Playmobil

Le tournage s’est déroulé dans la chambre de ma fille, en conditions de lumière réelles (lumière du jour et éclairage au plafond). L’ouverture était réglée au maximum (1.7) et les ISO ont semble-t-il grimpé jusque 1600. Et l’appareil a plutôt bien assuré. Trop fort ce LX100.

Tournage acrobatique

Les conditions de prise de vue étaient difficiles. Accroupi et même couché sur le sol pour approcher mon sujet, j’ai eu un peu de mal a trouver les bons réglages et la bonne méthode pour réussir la mise au point.

C’est que c’est vraiment très petit les Playmobil. C’est quand on veut les photographier qu’on mesure à quel point les personnages sont minuscules et les accessoires sont microscopiques (à l’échelle adulte).  A cette ouverture, avec cette faible profondeur de champ, il faut être très précis pour avoir une mise au point nette.

C’est que c’est vraiment très petit les Playmobil.

Quand votre grand corps est contorsionné au ras du sol au milieu des jouets, avec une petite réalisatrice qui piaffe d’impatience pour continuer son film, cadrer et assurer la mise au point de ces petits personnages sur le petit écran d’un petit appareil s’avère un grand challenge.

Le Playmobil photographe
Le Playmobil photographe (ou le pape photographe vu par sa fille réalisatrice)

En mode photo, l’appareil Lumix est performant. Il est un peu plus capricieux en mode vidéo. Il a fallu parfois faire plusieurs prises pour arriver au résultat final. Pour les prochaines vidéos, je compte essayer d’autres approches pour affiner la technique, notamment améliorer l’éclairage et la stabilisation.

Une vidéo amusante à créer

Bref, ils étaient très amusants à filmer ces Playmobil. Un projet sans enjeux particuliers sinon passer un très chouette moment avec ma fille. Et qui m’a donné l’envie de continuer à explorer les possibilités vidéo de mon appareil.

Si vous avez aimé la vidéo et le concept, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur la chaîne de ma fille.

Comment filmer les Playmobil (capture du film)
Capture d’écran du film « Ma famille en Playmobil », utilisée pour créer la bannière de la chaîne YouTube

Vous pouvez trouvez d’autres exemples de super-pouvoirs vidéo de LX100 dans les articles Nouvel An à Bratislava et Contes mystérieux à la Chartreuse, sans oublier, bien sûr, sur ma propre chaîne YouTube.

Épilogue : les Playmobil 5 ans après

Cet article a été écrit en 2018. Cinq après, ma fille a grandi. Elle a arrêté sa chaîne YouTube, mais les vidéos qu’elle a réalisées (avec ou sans mon aide) y sont toujours visibles. Aujourd’hui, ce n’est sans doute plus avec le Lumix LX100 que je tournerais ces vidéos. C’est avec mon iPhone.

Pour travailler avec des jouets aussi petits que les Playmobil, un smartphone est beaucoup plus maniable que n’importe quel appareil photo. L’écran tactile facilite la mise au point, même si l’autofocus d’un smartphone n’est pas toujours aussi performant que celui d’un bon appareil photo.

Le point faible des smartphone reste le capteur, qui ne gère pas toujours très bien les basses lumières (et donc les conditions dans une chambre d’enfant). Il faut surveiller donc que la lumière est suffisamment bonne. Au besoin, on pourra ajouter un point lumineux (comme une lampe d’appoint, une lampe torche ou même l’éclairage d’un smartphone) ou trouver un endroit où la lumière est meilleure.


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

19 commentaires sur “Comment filmer et photographier les Playmobil ?

Ajouter un commentaire

  1. c’est mignon tout plein ! mais papa va devoir s’y coller une fois par semaine, et Lucie aura besoin de pleins de décors nouveaux pour agrémenter son site et diversifier ses aventures que l’on souhaite bien imaginatives ! A suivre, donc !

    Aimé par 2 personnes

  2. Ahah pas mal, y’a de la concurrence dans la famille ! lol
    Le cameraman avait un peu la tremblote hein :p L’appareil photo a l’air de bien gérer ! Sinon, c’est un bon début, je me demande de quoi elle va nous parler dans le prochain épisode. 🙂
    Bravo à elle !

    Aimé par 1 personne

    1. Sans trop spoiler, je peux juste dire que le prochain épisode a été tourné en extérieur 😉. Petits soucis de stabilisation à régler en effet. J’aurais aimé gommer cela au montage, mais la réalisatrice c’est occupé de toute cette étape toute seule comme une grande et était assez impatiente de poster son œuvre.

      J’aime

  3. Très mimi, et je suppose de très bons moments de complicité entre papa et sa fille !!! Bravo à Lucy !!! (puis-je lui suggérer d’écrire ses textes en les chronométrant pour parfaire la vidéo ?) C’est quand même très bien ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Pour un texte non écrit, largement improvisé, le résultat est plus qu’honorable je trouve. On aurait évidemment pu améliorer ça avec un peu plus de montage, mais c’est elle qui a monté comme une grande.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑