Sound & Vision : « Sleep Well Beast » de The National

C’est le groupe The National qui inaugure « Sound & Vision« , une rubrique où il sera question de musique (albums ou chansons) et des images qui y sont associées (illustrations, photos, vidéos,…).

The National

J’ai découvert le groupe américain The National avec leur album High Violet, petit chef-d’oeuvre de rock mélancolique et intimiste. J’ai moins aimé le successeur Trouble will find me : de bonnes chansons, mais un peu d’ennui sur la longueur.

Sleep Well Beast, le nouvel album, est sorti début septembre. La pochette annonce clairement la couleur. Ou plutôt, l’absence de couleur : ce nouveau disque sera sombre, marqué notamment par l’élection de Trump.

The National - Sleep Well Beast (pochette)
The National – Sleep Well Beast (pochette)

Dès la première écoute, coup de foudre immédiat pour le premier morceau  « Nobody Else Will Be There« , lent, triste, déchirant.

On poursuit dans le même état d’esprit mais sur un rythme un peu plus rapide avec le single « The Day I Die« .

Cette séquence d’ouverture donne clairement le ton de l’album : mélancolique, désabusé, parfois déprimé. Mais la beauté de la musique et la subtilité des arrangements évitent de tomber dans l’ennui ou la dépression.

Les titres des morceaux sont un régal : « Carin at the liquor store« , « Dark Side of the Gym« , « The System Dreams In Total Darkness« ,… On dirait des titres de nouvelles ou de romans. Autant de portes ouvertes à mon imagination.

Quelques écoutes plus tard, il n’y a plus de doute : Sleep Well Beast est un grand album. Le son du groupe a évolué, s’est nuancé et enrichi. De petites trouvailles et de subtiles touches électro viennent rehausser les arrangements et se révèlent écoute après écoute.

L’ambiance générale de l’album colle parfaitement à l’humeur du moment, à ces jours d’automne qui raccourcissent et refroidissent. C’est la bande son idéale à mes trajets pour aller et revenir au boulot. Et à force d’écouter ces nouvelles chansons, elles m’ont inspiré quelques photos.

The System Dreams In Total Darkness

The System only dreams in total darkness

« The System dreams in total darkness
Why are you hiding from me ? »

Nobody Else Will Be There

Nobody Else Will Be There

Can you remind me the building you live in ? I’m on my way.
It’s getting cold again but New York’s gorgeous. It’s a subway day.

I’ll Still Destroy You

I'll Still Destroy you

Dark Side of the Gym

Dark Side of The Gym (Liège, Belgique)

« The first time I saw you, you were walking out.
I wanted to ask if you could stay. »

Walk It Back

Walk It Back (Liège, Place Saint-Lambert)

Sleep Well Beast

The National - Sleep Well Beast (pochette)

 

The Day I Die

The National - "The Day I Die"

« The day I die, day I die, where will we be ? »

 

Photos inspirées par l’album Sleep Well Beast de The National et prises en septembre-octobre 2017, dans les environs de la Place Saint-Lambert à Liège, avec un Panasonic Lumix LX100.


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 commentaires sur “Sound & Vision : « Sleep Well Beast » de The National

Ajouter un commentaire

  1. Super cette idée d’illustrer des chansons en photos! The National est surement mon groupe préféré, j’ai découvert leur musique avec la BO de Warrior (magnifique ce film!). Et leur version de The Rains of castamere est la meilleure 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 🙂 J’ai hésité à mentionner « The Rains of Castamere » dans cet article, mais c’était un peu hors-sujet. Peut-être dans un prochain billet sur les musiques de « Game of Thrones » (idée à creuser).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑