Créateurs et influenceurs au Café Numérique 

Ce mercredi, j’étais de retour au Café Numérique de Liège pour une soirée de conférences sur le thème « Créateurs et influenceurs : qui influence qui ?« .

Avant le début de la soirée, coup d’oeil sur la verrières des Brasseurs, le lieu qui accueille l’événement.

Le Café Numérique : conférences et convivialité

Deux fois par mois, l’équipe locale du Café Numérique organise une soirée de conférences sur un thème spécifique lié à l’informatique, internet ou les nouvelles technologies.

Il s’agit d’un rendez-vous informel où l’on peut assister à de courtes interventions de 15 minutes, boire une bière, retrouver des potes et/ou faire de nouvelles rencontres professionnelles. Chaque événement se déroule dans un lieu différent.

Ce 2e rendez-vous de la saison 2 avait lieu dans les locaux du centre d’art contemporain Les Brasseurs.

Café Numérique Liège au Centre d'art contemporain Les Brasseurs

 

Créateurs, blogueurs, qui influence qui ?

Ce soir-la, il était donc question du rapport entre créateurs de mode et influenceurs, à travers les contributions de la journaliste Marie Honnay (Fashion & Beauty Editor), François Dubois (coordinateur Job’In Design), Delphine Quirin (créatrice), Florence Burton et Caroline Dumont (Norah Blake) et de la blogueuse Sophie Ismaïl (aalstyles.com).

Créateurs et influenceurs lors du débat du Café Numérique
Les participants lors du débat qui clôturait la soirée.

Les interventions de la soirée n’auront pas vraiment répondu à la question, mais chaque témoignage a apporté sa pierre à l’édifice. Chaque orateur a présenté une façon personnelle d’utiliser internet et les réseaux sociaux selon que vous êtes créateur, vendeur ou influenceur, sans perdre ses valeurs ou sa personnalité.

La soirée m’a permis de renouer avec un petit plaisir : le dessin en live. Dans mon carnet, j’ai tenté de croquer sur le vif une partie des intervenants, avec plus ou moins de réussite (et de ressemblance).

François Dubois (Job'In), dessin en live
François Dubois, dessiné en live, dans mon petit carnet.

J’ai particulièrement apprécié la présentation de Delphine Quirin, une créatrice liégeoise spécialisée dans la maille et les chapeaux, qui parvient à communiquer (et vendre) sur internet et Instagram sans posséder de smartphone et en conservant une démarche complètement artisanale.

Dessin en live de Delphine Quirin (mailles et chapeaux)
Delphine Quirin (mailles et chapeaux)

J’ai aimé le concept shopping original des 2 fondatrices de Norah Blake : une caravane design transformée en salon d’essayage. Une initiative qui tente de faire le lien entre le commerce en ligne et le retail.

Norah Blake (dessin en live) au Café Numérique
Florence Burton et Caroline Dumont (Norah Blake)

J’ai souri au jargon anglicisé (branding, retail, instagrammeuses,…) de la journaliste et de la blogueuse qui ont employé le name dropping à tour de bras tout en insistant qu’il fallait rester naturel et soi-même.

Sophie Ismaïl (dessin en live) au Café Numérique
Sophie Ismaïl, blogueuse

La soirée s’est terminée calmement par un débat entre intervenants, avec la complicité du public. Sur le chemin du retour, j’en ai profité pour prendre quelques photos nocturnes de la ville (à découvrir dans un prochain billet).

4 commentaires sur “Créateurs et influenceurs au Café Numérique 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑