Welcome G7X ! Premières impressions

Canon Powershot G7X
Canon Powershot G7X

Un autre s’en va, l’autre s’en vient ! Tandis que LX3 prenait sa retraite, G7X faisait son entrée. Le remplaçant de mon fidèle compact devait comporter certains critères : la taille, la qualité du capteur, les réglages possibles,… Après pas mal d’hésitations, j’ai fini par choisir le Canon Powershot G7X. Premières impressions.

Canon Powershot G7X (objectif déployé)
Canon Powershot G7X (objectif déployé)

Au déballage, au premier regard, l’appréciation est positive. Le G7X est compact tout en donnant une impression de solidité et de robustesse. Après avoir chargé la batterie, premier test sur le terrain.

Canon Powershot G7X (vue de dos et de l'écran tactile)
Canon Powershot G7X (vue de dos et de l’écran tactile)

En 7 ans les appareils ont bien évolué. Par rapport au LX3, le G7X intègre un écran orientable et tactile, des fonctions WIFI (qui permettent à l’appareil de communiquer avec un smartphone), un capteur plus grand. L’organisation des différents réglages entre molette, bouton MENU, bague autour de l’objectif et écran tactile est déroutante. Je tâtonne un peu face à la multitude d’options et de fonctions proposées et leur éparpillement.

Spiderman a la fève (pris à 5000 ISO)
Spiderman a la fève (pris à 5000 ISO)

La montée en ISO est spectaculaire : jusque 12800. Avec le LX3, les photos au-dessus de 400 ISO étaient difficilement exploitables. Avec le G7X, à 6400 ISO, le bruit est bien visible, surtout en couleur. Mais avec un peu de traitement sur Lightroom, en noir et blanc, le résultat n’est pas vilain. Pour le moment, j’ai fixé la limite maximale à 3200 ISO, on verra bien à l’usage. Je sens que je vais bien m’amuser en photo de rue en basse lumière.

Graffiti dans la nuit (6400 ISO)
Graffiti dans la nuit (6400 ISO)

Il me faudra un peu de temps pour explorer toutes les possibilités de l’appareil, d’apprivoiser l’écran tactile et ses possibilités. J’ai hâte à présent de faire des photos et de voir ce que mon nouveau jouet a dans le ventre…

Surpris par la neige... (Liège)
Surpris par la neige (3200 ISO)

Les spécifications et les détails du G7X sont sur le site de Canon.


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

7 commentaires sur “Welcome G7X ! Premières impressions

Ajouter un commentaire

  1. Ces nouveaux petits bijoux montent bien en iso. Toi qui aimes les photos de nuit (ou de crépuscule, ou simplement sans soleil 😉 ) ça va te plaire. On a hâte de voir, ça se présente bien !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑