Adieu Columbo

Lieutenant Columbo (RIP Peter Falk) - Fan art : Gilderic
Lieutenant Columbo (RIP Peter Falk) - Illustration : Gilderic

Peter Falk est parti. Et avec lui le personnage qui aura marqué sa carrière, le Lieutenant Columbo.

Columbo. La série des records. 69 épisodes répartis sur 5 décennnies (depuis un premier téléfilm « Inculpé de meutre » en 1968 jusqu’en 2003). Quelques réalisateurs prestigieux (dont Steven Spielberg) et une foule de guest stars.

C’est surtout un concept original, qui prend le genre à rebrousse poil, en commençant chaque épisode par le meurtre. Ses préparatifs, son mobile, son exécution, le meurtrier, tout est révélé au spectateur. Un meurtre en apparence parfait. Puis, le lieutenant Columbo entre en scène, dans sa vieille guimbarde et son imper élimé. Feignant l’incompétence, aiguisant la condescendance de l’assassin, puis l’agaçant, jusqu’à la faute fatale. Le détail qui tue.

Quelques-unes des guest stars apparaissant dans la série.

Le succès de l’inspecteur à l’imper éclipsera la carrière ciné de l’acteur. Il aura pourtant tourné avec son ami Cassavetes (dans Husbands et Woman Under the Influence), Frank Capra, Sidney Pollack, Wim Wenders

 

 

> Peter Falk (wikipedia)

> Columbo (Wikipedia)


En savoir plus sur Imagier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑