
Avec la sortie de son nouvel album, La Fouine vs Laouni, le rapeur La Fouine règne sur les ventes de disques en France. A cette occasion, j’ai eu envie de lui tirer le portrait, d’une manière un peu différente, à l’opposé de son style urbain et hip-hop.
C’est ainsi qu’il inaugure ma série Pop Icons, où je projette de représenter de grandes figures de la musique pop d’aujourd’hui (et peut-être d’hier) sous la forme d’icônes religieuses. Une façon de tourner en dérision l’imagerie clinquante et souvent vulgaire qui entoure ces figures, icônes et idoles des temps modernes. Après La Fouine, peint ici dans la pose célèbre du Christ pantocrator, ce devrait être le tour de Rihanna, Justin Bieber et Lady Gaga.
Croquis au crayon
J’ai dessiné le croquis de cette caricature lors du passage de la Fouine au Grand Journal de Michel Denisot. Je l’ai ensuite retravaillé sous Photoshop en repeignant certains éléments et en ajoutant différentes textures. Ainsi l’aspect feuille d’or de l’auréole est basé sur un scan de papier d’emballage de chocolat.

Le Christ Pantocrator
Christ pantocrator signifie Christ en gloire. C’est une représentation privilégiée dans l’art byzantin. Elle montre Jésus en buste. Il tient les livre des Saintes Écritures dans la main gauche et lève la droite dans un geste de bénédiction.

La Fouine en vidéo
Le dernier clip de La Fouine :
A lire aussi :
En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.