Florian Houdart, l’écrivain dont j’ai illustré le roman, La petite femme aux cigarettes (à paraître prochainement), a écrit un texte, Un Flash dans la nuit, inspiré par quelques-unes de mes photos. Une brève histoire post-apocalyptique composée de 13 instantanés dont voici le premier :
Photo n°1 : Comme au tout premier jour.
Le Pavillon s’endort. Ses innombrables paupières se ferment l’une après l’autre. Mille et une fenêtres mais une seule porte. Et personne ne sait qu’elle s’ouvre. Sauf moi. Une chance ou un malheur, je l’ignore. La structure de l’édifice me dépasse et contrairement à tous les autres, j’en ai conscience Pourtant, le Pavillon disparaît peu à peu. Planté en plein milieu du désert, il se fond doucement dans la nuit, les quelques âmes qui subsistent s’évanouissant avec lui. La terre renoue avec ses origines. Seuls dominent les nuages noirs et les bêtes sauvages.
Inspiré à mon tour par ce texte très fort, j’ai laissé courir mon imagination et peint cette illustration.

Cette partie de ping-pong créative n’est sans doute pas terminée puisque nous projetons d’éditer un livre pour présenter les photos en vis-à-vis avec le texte. Mais nous ne savons pas encore quelle forme exactement prendra ce projet. Affaire à suivre…
En attendant, voici quelques-unes des photos qui l’ont inspiré.





En savoir plus sur Imagier
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.